"Mes Prix Littéraires" : le bûcher des vanités sur les planches<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Mes Prix Littéraires" : le bûcher des vanités sur les planches
©Théâtre des Abbesses

Atlanti-culture

Corrosif et jubilatoire, le texte de Thomas Bernhard est porté par deux comédiens que l'on suit avec bonheur. On quitte la salle dite "le Paradis", nichée sous les toits du Lucernaire, avec le sourire et l'envie évidente de voir les autres épisodes.

Véronique Guionin

Véronique Guionin

Véronique Guionin est chroniqueuse pour Culture-Tops.
Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

L'auteur

Grand écrivain et dramaturge autrichien,Thomas Bernhard est né en 1931 et mort en 1989. "Mes Prix Littéraires" fut publié en 2009, en Allemagne.

Le thème

Trois remises de prix littéraires autrichiens à Thomas Bernhard, donnent à celui-ci l'occasion de décrire avec une plume acérée et jubilatoire cet univers de vanités, de bêtises et de faux semblants ainsi que les humiliations diverses auxquelles l'écrivain est soumis. Il y cherche en vain sa place et celle de son œuvre.

Points Forts

1. Un remarquable texte monologué qui s'écoute comme une musique qui s'enroulerait autour du thème récurent et presque étouffant de la remise (ou non remise) des prix. Il est question des heures qui les précédent, de ceux qui les organisent et les remettent, des détails et du déroulement des "cérémonies". Lignes aussi drôles que tragiques. Le regard de l'écrivain se pose avec lucidité et un humour aigu sur lui-même et en face, sur ce monde impitoyable et minable.

2. Les deux interprètes -excellents- de la pièce (Olivier Martinaud, qui en a également réalisé la mise en scène et Claude Aufaure) se succèdent face au public et au plus près de lui, sans autre décor qu'un tapis rectangulaire bleu au sol et un éclairage puissant. Deux hommes qui se sont approprié le texte et nous le restituent brillamment avec, tour à tour, gravité et malice. Chacun a son rythme et son jeu, sa diction et son propre art de mettre en valeur une écriture lapidaire par sa simplicité, réduite aux faits, et ses jugements sans appels. C'est irrésistiblement subtil et drôle.

En deux mots

Voici un spectacle à ne pas manquer ! Corrosif et jubilatoire, le texte de Thomas Bernhard est porté par deux comédiens que l'on suit avec bonheur. On quitte la salle dite "le Paradis", nichée sous les toits du Lucernaire, avec le sourire et l'envie évidente de voir les autres épisodes. Mais ils peuvent se déguster indépendamment l'un de l'autre. Le deuxième a commencé hier, mardi 3 juin.

Reçommandation

En priorité En priorité

Infos et réservation

"Mes Prix Littéraires", pièce en trois épisodes de Thomas Bernard. Mise en scène : Olivier Martinaud Avec Claude Aufaure et Olivier Martinaud.

Théâtre du Lucernaire, 53 rue Notre dame des Champs, 75006 Paris. Réservation : 01 45 44 57 34 Jusqu'au 5 juillet 2014.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !