Google Street s’attaque à une île déserte… qui a été un jour l’endroit le plus densément peuplé au monde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Google Street s’attaque à une île déserte… qui a été un jour l’endroit le plus densément peuplé au monde
©wikipédia

Ils vont partout

Pour effectuer cette cartographie, le géant du web a envoyé un seul employé à travers les ruines hantées à plusieurs étages de l'île de Gunkanjima du Japon.

Google Street View a photographié et cartographié  pratiquement le monde entier, un exploit réalisé en grande partie grâce aux Google Cars. Mais comment faire pour accéder à certains sites inaccessibles aux voitures ? Une problématique que Google a réussi à surmonter notamment par le biais de la fameuse caméra-sac à dos "Trekker" qui permet de filmer à une hauteur de 2,5 mètres, le tout en étant arrimée sur le dos de l'employé Google chargé de photographier les lieux. Cette technique a porté ses fruits, permettant par exemple de photographier le centre historique de Venise ou encore la tour Burj Khalifa de Dubaï, le Grand Canyon, la Tour Eiffel ou tout simplement les pentes des montages et les vues sous-marines.

Récemment, Google Street View a réussi une nouvelle prouesse : cartographier une île fantôme. Il s'agit d'un minuscule îlot japonais, situé au sud du pays, appelé Gunkanjima (ou encore Hashima) comme l'indique le site Web Urbanist. Pour cela, la firme de Mountain View n'a envoyé qu'un seul employé qui s'est aventuré en dehors des sentiers battus pour ce qui est certainement l'une des missions cartographiques les plus risquées jamais entreprises (crédits : Jordy Meow/Wikimedia Commons).

En effet, dans une vidéo, on peut voir l'homme, équipé du fameux sac à dos-caméra Trekker, ramper dans les décombres, escalader des toits abandonnés partiellement effondrés ou très fragiles. Autant d'aventures incongrues afin de documenter une ville complètement déserte et en ruine. En effet, comme le rappelle Web Urbanist, l'île Gunkanjima est l’un des endroits les plus isolés sur la planète (d'autres photos de Gunkanjima ici) :

Et pourtant cette île est connue du grand public car elle a notamment servi de décor lors du tournage de films, comme Inception ou Skyfall, le dernier James Bond. Grâce au travail de cet employé exemplaire et baroudeur, il vous est désormais possible de la visiter sur Google Street View.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !