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Trains TER trop larges : le rabotage des quais coûtera 50 millions d'euros.
Trains TER trop larges : le rabotage des quais coûtera 50 millions d'euros.
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Les 10 infos éco du jour

1. Trains TER trop larges : le rabotage des quais coûtera 50 millions d'euros. Elles sont plus belles, plus spacieuses mais aussi plus larges et donc ça coince. Les 341 nouvelles rames TER, commandées par la SNCF, sont trop larges pour certaines gares révèle Le Canard enchaîné. La seule solution envisagée serait donc de raboter 1300 quais pour permettre leur passage. Chez RFF (Réseau Ferré de France) on nie toute erreur de prise de côtes : "quand nous avons fait les essais avant 2012, nous avons vu qu'il y aurait des travaux à effectuer sur 1300 quais, pour les adapter à l'évolution du matériel roulant" explique un porte-parole au Figaro. Une "adaptation" qui coûtera 50 millions d’euros au minimum. Chez RFF, une fois encore, on relativise : "C’est un peu plus d'1% de l'investissement annuel programmé de Réseau Ferré de France qui s'élève à 4 milliards d'euros".

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2. La gestion d’Areva écornée par la Cour des comptes. La juridiction reproche certains choix stratégiques durant la présidence d'Areva par Anne Lauvergeon mais critique aussi la gouvernance actuelle du groupe. En réponse à la Cour, Areva a annoncé mardi son intention de modifier sa gouvernance à la demande de l'État.

3. Quatre opticiens sur dix proposent de frauder. C’est le résultat d’une étude de l’UFC – Que Choisir qui a mené une nationale sur les prix pratiqués par ces commerçants grâce à des "clients-mystères". "Cette enquête a permis de mettre en lumière deux tendances inquiétantes", rapporte l’association. "Le flou sur les prix règne en boutique et dans 41 % des cas, le vendeur a spontanément proposé à l'enquêteur de falsifier la facture envoyée à la complémentaire, pour augmenter le remboursement perçu".

4. La Banque du Japon maintient sa politique monétaire. L’institution nipponne  émet également un jugement plus positif sur l'évolution des dépenses d'investissement, l'économie japonaise ne semblant pas avoir besoin de nouvelles mesures d'assouplissement.

5. Caddie au bord du dépôt de bilan. Deux ans après sa reprise par le groupe Altia, la société alsacienne de chariot de supermarché est de nouveau au bord du dépôt de bilan. Selon Reuters, des sources proches de la direction confirment les difficultés estimant qu’elles sont dues à un manque de trésorerie lié aux efforts consentis pour relancer la marque et non aux commandes qui sont reparties à la hausse.

6. Montebourg souhaite plus de capitaux français dans le CAC 40. Le ministre de l’Économie a déclaré que des mesures contraignantes pourraient être prises pour orienter les fonds de l'assurance vie vers le capital des grands groupes français. Selon ce dernier, la part des investisseurs français dans les groupes du CAC40 n'était pas suffisante pour les protéger.

7. Netflix arrive en France fin 2014. Le service de vidéo en ligne, qui fait un carton aux États-Unis, a annoncé mercredi son arrivée très attendue en France "fin 2014", dans le cadre d'une expansion de grande ampleur en Europe. Le service coûtera moins de 10 euros par mois.

8. Facebook lancera ses publicités vidéo le mois prochain. Le réseau social veut profiter de la coupe du monde pour convaincre les annonceurs d’utiliser ce nouvel espace publicitaire. Les publicités vidéo dureront en moyenne 15 secondes et se lanceront automatiquement au moment de la consultation d'une page.

9. Et la marque la plus puissante au monde est…
  Selon le top 100 des marques les plus puissantes de la planète réalisé par le cabinet Millward Brown, c’est Google qui prend la place de numéro 1. Le géant du web détrône ainsi Apple qui occupait cette position depuis 3 ans. La mesure de la valeur des marques de ce classement est réalisée en prenant en compte leur performance financière et l'image dont elles bénéficient auprès des consommateurs.

10. Chez Auchan, pas de discrimination quand on est un légume. Le magasin de Vélizy, dans les Yvelines, va proposer un rayon baptisé « Quoi ma gueule ». Selon Le Parisien, il s’agit d’un rayon dédié aux fruits et légumes, avec des tâches, trop grand, de forme imparfaite. Le but, éviter le gaspillage explique le journal.

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