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Vos décisions sont influencées par vos relations personnelles et professionnelles.
Vos décisions sont influencées par vos relations personnelles et professionnelles.
©REUTERS/Arnd Wiegmann

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Selon le psychologue Roy Baumeister, la volonté et le processus de décision sont interdépendants. Ils peuvent être affectés par de nombreux facteurs.

"Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent" disait Machiavel ; "Quand on veut, on peut" affirme le proverbe ; "Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles n'ont que des souhaits" assure un adage chinois. Autant d'exemples qui prouvent une chose : trancher, décider, statuer est influencé par notre volonté, mais aussi que cette même volonté peut être affectée par différents facteurs. En effet, selon le psychologue Roy Baumeister, la volonté est comme un muscle, elle peut se renforcer ou s'amollir avec le temps. Comme il le détaille dans son livre : "Willpower: The Greatest Human Strength", la volonté et le processus de décisions sont deux choses interdépendantes. Le foyer dans lequel vous avez grandi ou ce que vos amis font dans la vie sont autant de facteurs qui affectent vos décisions. Business Insider a listé "14 choses surprenantes qui affectent votre volonté et vos décisions". Atlantico est revenu sur le conseil suivant et pas des moindres...

Vos décisions sont influencées par vos relations personnelles et professionnelles

Les sciences sociales ont démontré à quel point nous avons tendance à penser de manière individuelle alors que des phénomènes comme grossir ou arrêter de fumer sont en fait collectifs. Si vous avez de nombreux groupes d'amis, alors vous êtes plus susceptibles d'être heureux, selon une étude de 2009 par James Fowler de l'Université de Californie, San Diego, et Nick Christakis de la Harvard Medical School.

Dans une interview, Fowler dit imaginer les réseaux sociaux comme une fête : quelques personnes peuvent parler en tête-à-tête entre eux, alors qu'un autre pourra avoir plusieurs conversations en même temps en plein milieu de la pièce. Selon cette étude de Fowler, les personnes qui se trouvent au centre ont tendance à être plus heureux - mais seulement si leurs amis sont heureux, aussi. Pourquoi ? Parce que le bonheur, comme toutes les autres émotions, est contagieux. Donc, si vous avez un groupe d'amis en proie à la dépression, des vagues de sentiments négatifs vont s'emparer de vous. A l'inverse, si votre entourage se sent bien, ces ondes positives rayonnent autour de vous et vosu rendent donc heureux avec cette personne. 

Fowler et Christakis ont constaté que les sourires ne sont pas les seuls à se transmettre de personne à personne : il en est de même pour la santé. Leur recherche montre que si votre meilleur ami devient obèse, alors vous avez  57% de le devenir aussi. Ce graphique d'un réseau social de 2 200 personnes offre un exemple : dans ce document, les points jaunes représentent une personne obèse, les points verts représentent une personne non obèse. La taille de chaque point représente l'indice de masse corporelle de la personne. Comme vous pouvez le voir, les obèses et non-obèses ont tendance à se regrouper.

New England Journal of Medicine

Arrêter de fumer reprend le même processus social : si un collègue cesse, vous avez 34% plus de chances de cesser de fumer vous aussi. Si un ami dit "stop" à la cigarette, c'est 36%. Et si votre conjoint(e) en fait autant, alors vous avez 67% plus de chances de cesser de fumer. 
Cela veut dire quoi ? Que notre état ​​de santé s'améliore et/ou s'aggrave en fonction du groupe auquel on appartient. Nick Christakis nous en dit plus dans son speech. 

Par ailleurs, alors que les chercheurs étudiaient les parcours de certains employés dans une compagnie aérospatiale, ils ont découvert que le carnet d'adresses d'un ingénieur donné comptait énormément dans sa carrière. Après l'expérience, les contacts d'une personne sont le deuxième facteur à prendre en compte dans sa réussite. Ceux qui ont des relations avec leurs supérieurs, leurs subordonnés et des collègues de départements extérieurs mettent plus d'atouts de leur côté.

Pourquoi ? Parce que quand vous avez des relations de qualité avec les autres, vous pouvez combiner des idées, avoir des retours et faire avancer vos projets. Un regard extérieur vous permet de prendre du recul dans la manière dont vous appréhendez un problème et vous fait gagner du temps.

On remarque également que les entreprises sont très friandes de "brainstorming" : cela revient à prendre une décision grâce aux idées énoncées en groupe. Cette méthode offre une meilleure appropriation du problème de la part des différents protagonistes, car la démarche collective multiplie les solutions envisagées, mais aussi les raisonnements suivis. "L'interprétation des faits est différente selon chaque individu, explique notamment Alain Berthoz, neurophysiologiste, dansLe Journal du Net. L'avantage est double : la connaissance est multiple - c'est ce que l'on nomme la cognition distribuée, le niveau de connaissance est plus élevé de par l'apport de chacun - et les méthodes d'analyse sont également différentes, ce qui permet d'avoir différentes visions des faits."  

En conclusion, les gens généreux réussissent souvent mieux que les autres !

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