Le gouvernement veut réduire la taxe d’habitation... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
"On évoque aussi des aménagements sur l'entrée dans la taxe d'habitation" a déclaré Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du budget (sur la photo à gauche).
"On évoque aussi des aménagements sur l'entrée dans la taxe d'habitation" a déclaré Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du budget (sur la photo à gauche).
©

Les 10 infos éco du jour

1. Le gouvernement veut réduire la taxe d’habitation. "On évoque aussi des aménagements sur l'entrée dans la taxe d'habitation" a déclaré Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du budget, à l’arrivée d’une réunion du groupe socialiste à l’Assemblée à laquelle Manuel Valls et une partie du gouvernement ont assisté. L’objectif est clair : diminuer l’effort fiscal des foyers les plus modestes pour éviter une fronde populaire contre le montant des impôts.  Cette mesure s’inscrit dans la lignée des 650.000 ménages français exonérés d’impôt sur le revenu. A ce propos, Christian Eckert a précisé que le coût pour l’Etat de cette mesure serait de 500 millions d’euros, chiffre estimé plutôt à 1 milliard pour Les Échos.

2. Rebsamen demande des contreparties plus rapides aux patrons. Invité au Medef mardi, le ministre du Travail a appelé les dirigeants d’entreprises à négocier dans les branches professionnelles les contreparties du pacte de responsabilité. "Vous le savez: décisif pour la crédibilité du pacte, mais plus globalement décisif pour la crédibilité des acteurs patronaux", a-t-il lancé.

3. Les taux des crédits immobiliers au plus bas. Selon une étude de Meilleurtaux.com, les prêts sur 15 ans se négocient à 2,83% en moyenne hors assurance. Certains emprunteurs qui se sont endettés en 2011 et 2012 ont intérêt à renégocier aujourd'hui leur crédit immobilier. Le mouvement de baisse s'est accéléré au début du printemps, dans le sillage du taux de l'OAT à 10 ans (1,91%) qui s'est fortement détendu ces derniers mois, et sur lequel sont indexés les emprunts à taux fixes.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

4. Desigual prévoit d’ouvrir 100 boutiques en France. Le groupe textile espagnol indique par la voix de son PDG Manuel Jadraque ouvrir une centaine de boutiques d’ici trois ans en France, qui deviendrait ainsi son premier marché.

5. Dexia encore en perte. La banque annonce une perte nette de 184 millions d'euros pour le premier trimestre. Dexia avait accusé une perte nette part du groupe de 329 millions d'euros au premier trimestre 2013. L'établissement a également annoncé un résultat net récurrent de -88 millions d'euros, "en progression grâce à la poursuite de la réduction du coût de financement du groupe sur le trimestre".

6. Seb monte à 100% de son partenaire indien. Le Français Seb a annoncé avoir conclu un accord avec son partenaire indien pour acquérir le solde de 45% du capital de Maharaja Whiteline après l’acquisition de 55% du capital en décembre 2011.

7. Volkswagen s’empare des camions Scania. Le groupe allemand possède désormais 90% du constructeur suédois. « Le véhicule commercial est en train de devenir un second pilier pour le groupe. Nous pouvons maintenant passer à la prochaine étape qui est de renforcer l'intégration opérationnelle », a déclaré le président du directoire de VW, Martin Winterkorn, lors de l'assemblée générale.

8. La Mairie de Paris veut étendre la taxe de séjour aux clients Airbnb.  "Tous les établissements hôteliers payent cette taxe qui est la contribution des touristes aux services publics dont ils vont bénéficier » a déclaré Jean-François Martins adjoint au maire de Paris chargé du Tourisme. Actuellement, la taxe s'échelonne de 30 centimes à 1,50 euro par jour et par personne.

9. Consommation de vin : les États-Unis passe devant la France. 238,7 millions d'hectolitres de vin ont été bu dans le monde en 2013. Les Etats-Unis (29 millions hl) sont les plus gros consommateurs, devant la France (28 millions hl),  l'Allemagne, l'Italie et la Chine, a précisé Jean-Marie Aurand, directeur général de l'Organisation internationale du vin (OIV).

10. Windows, le système d’exploitation numéro 1. D’après une étude d’avril de Médiamétrie, plus de 62 % des visites de sites web le sont depuis Windows. Les deux systèmes d’Appl iOS et OS X sont 2è et 4è (15% et 9% des visites).

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !