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Quand la musique est bonne !
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EDITORIAL

30 ans de fête de la musique ! Un concept français aujourd’hui exporté dans plus de 100 pays. Par essence participative et diffusable, la musique est média, simultanément elle diffuse et crée du lien.

Alain Renaudin

Alain Renaudin

Alain Renaudin dirige le cabinet "NewCorp Conseil" qu'il a créé, sur la base d'une double expérience en tant que dirigeant d’institut de sondage, l’Ifop, et d’agence de communication au sein de DDB Groupe.

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Ce mardi soir, vous aurez du mal à y échapper, la musique sera en fête et fêtée à peu près partout sur le territoire. Environ 10 millions d’entre nous sortiront faire un tour dehors pour vagabonder d’une estrade à une autre, du violoncelle à la guitare électrique en passant par une chorale ou des djembés.

A l’heure d’un début calamiteux de campagne présidentielle, de difficultés économiques têtues, et de sondages persistants dans la démonstration du pessimisme fataliste des Français, c’est l’inverse qui est démontré de façon constante dans la rue depuis 30 ans le 21 juin. Les Français ont du talent et le prouvent. Sur le seuil d’une maison, à l’hôpital, dans les prisons, dans les maisons de retraite, à la ville ou à la campagne, en solo ou en groupe voire en orchestre ou chorale, bons ou moins bons (voire mauvais), chuchotant ou aboyant, ce soir du 21 juin est l’occasion de libérer les talents et de vivre un bon moment de partage. Même amateur approximatif parfois, le souci de chaque musicien ce mardi soir sera de bien faire, d’être encouragé, et pour certains de se prouver certaines choses à eux-mêmes, ou à leurs proches.  

Du téléchargement au live

Si nous parlons bien sur beaucoup de digital, de réseaux sociaux, de portails collaboratifs, de virtuel, nous sommes aussi à l’heure où « la vraie vie », où les échanges réels, où les bonnes vieilles réunions et colloques reprennent leurs droits, où les réseaux online donnent rendez-vous dans la rue, où les flashmob créent l’actu et l’enthousiasme. La musique n’a jamais été autant téléchargée, elle fait jeu égal aujourd’hui avec les ventes physiques en volume, et simultanément les concerts connaissent des records de fréquentation, au point de vendre un stade de France en une heure pour Black Eyed Peas !

La musique au service du collectif

Selon la formule, « la musique adoucit les mœurs ». Pas uniquement, la musique est aussi un formidable outil de communication, de rapprochement, de « team building » comme on dit dans le jargon franchouillard des problématiques modernes de communications internes et managériales. Autrement dit, la musique nous rapproche. Sans doute parce qu’elle nécessite elle-même de rapprocher des notes solitaires, de les assembler en « composition » pour être audible, et parce que les juxtaposer ne suffit pas, les assortir harmonieusement pour les faire rentrer en résonance.

En matière de communication interne au sein des entreprises et des institutions, les enjeux sont identiques : orchestrer de façon harmonieuse, puissante, originale, et enthousiasmante des talents individuels au service d’une œuvre collective. Cela signifie composer, organiser, répéter, tâtonner, persévérer, écouter l’autre, s’étonner soi-même parfois, se révéler collectivement aussi, et arriver à la satisfaction d’une production unique, toujours perfectible, mais toujours enthousiasmante aussi.

C’est sans doute pour cela que la musique est souvent utilisée comme un outil, disons un instrument, de mobilisation et de construction d’esprit d’équipe. La semaine dernière, lors d’une convention de managers très sérieux, dans un domaine technologique hautement scientifique et stratégique, nous avons fait passer une assemblée de travaux extrêmement techniques et importants à un Lipdub sur « Thriller » au milieu d’une place publique ! Ceci avec des participants qui à 8h30 étaient à une année lumière d’imaginer ce qu’ils allaient être capables de délivrer l’après-midi et qui après avoir mouillé la chemise, se congratulaient comme on le fait à l’issue d’une compétition par équipe, étonnés et heureux de l’avoir fait, et réclamant de revoir la vidéo.

Vive la musique, c’est un média formidable, et à l’heure où l’on parle au salon du Bourget d’un Paris-Tokyo en 2h30 en 2050, nous constaterons encore ce mardi soir, dans la capacité de la musique à nous embarquer, que c’est aussi un exceptionnel moyen de voyager.

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