Maîtrise de la finance : comment les lobbies parviennent à brider Bruxelles<!-- --> | Atlantico.fr
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Des groupes d’influence ont pris leurs quartiers dans la ville de Bruxelles pour peser sur les décisions européennes, notamment dans le secteur financier.

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Le lobby du tabac, le lobby financier ou encore le lobby pétrolier : les groupes d’intérêts sont bien installés dans la capitale belge, si l’on en croit la dernière étude du Corporate Europe Observatory (CEO), un groupe de chercheurs qui militent pour limiter les intrusions des lobbies dans la vie politique européenne. Selon le CEO, qui propose même une carte de la ville en fonction des lobbies, appelé le "Lobby Planet".      

Entre 15.000 et 30.000 personnes travailleraient pour les lobbies à Bruxelles. Parmi eux, on trouve par exemple des bureaux de consultants, des ONG et des syndicats (patronaux ou d’employés), des représentations régionales, des organisations internationales et des think tanks. De multiples "experts" dans leur domaine, qui jouent parfois un rôle de "conseillers" auprès des eurodéputés.  

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Le poids du lobby financier

Selon la partie de l’enquête intitulée "The Fire Power of the Financial Lobby", le secteur de la finance emploierait 1.700 lobbyistes à Bruxelles, un record comparé aux autres secteurs.

Pour parvenir à ces résultats, le CEO a décortiqué notamment le "registre de transparence" de 2008, un fichier créé à la demande des eurodéputés et qui oblige (du moins sur le papier), les entreprises exerçant du lobbying, à se faire connaître. 

C’est également ce "registre de transparence" qui a permis au CEO d’identifier 208 organismes exerçant officiellement du lobbying auprès des "services financiers". En y ajoutant les groupes non enregistrés, le chiffre monterait à 700. Ces groupes d’intérêt exerceraient leur influence essentiellement auprès du Parlement européen (dont le siège est à Strasbourg) et de la Commission européenne.

Sur un peu plus de 900 organisations consultées par Bruxelles pour travailler sur les régulations à mettre en place après la crise, 55 % représenteraient la finance, contre 12 % pour les autres secteurs et 13 % pour les ONG, les syndicats et  les associations de consommateurs. Un record donc, dénoncé par le rapport du CEO.

Leur action est-elle à craindre ?Si certains lobbies sont beaucoup moins mal perçus, comme ceux des ONG qui bénéficient souvent du soutien des médias et de l’opinion publique, l’influence des lobbies dans le secteur de la finance est, elle, pointée du doigt par le CEO : "Il est évident qu'en déployant de tels moyens, ces organisations ont largement réussi à influencer l'agenda européen sur les réformes financières", conclut le CEO. "Nous estimons qu'il est dangereux qu'un secteur qui a provoqué autant de dégâts puisse avoir une telle influence sur les législations qui le concerne."

Léa Maltais

Pour lire les publications d'AllGov, c'est ici


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