L'artiste chinois Ai Wei Wei à Berlin : une fête pour les yeux et pour l'esprit <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Ai Wei Wei s'expose à Berlin.
Ai Wei Wei s'expose à Berlin.
©Flickr

Atlanti-culture

Une fête des yeux et une très riche source de réflexion : l'artiste rebelle Ai Wei Wei offre un condensé des fondements et de la fonction de l’art. Si l'occasion vous est offerte d'aller à Berlin, ne manquez pas cette exposition hors du commun.

François Vincens

François Vincens

François Vincens est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

Thème

Réalisée à Berlin, il s’agit de la plus importante exposition ,à ce jour, de l’artiste chinois AI Wei Wei. Assigné a résidence à Pekin, il a supervisé l’ensemble par internet tout en recevant les commissaires a son domicile.Les efforts du gouvernement allemands sont restés vains :l’artiste n’a pu assister au vernissage. Tout le rez de chaussée du Martin-Gropius-Bau est occupé. Au total 3000 m2 dont le spectaculaire hall central et 18 salles servent de réceptacles aux installations qui au delà de leurs évidentes qualités esthetiques et formelles sont des témoignages irréfutables sur la violence des rapports dans notre société et la relativité des faits à l’œil de l’histoire et du temps.

Points forts

Chaque installation séduit l’œil :

- par son gigantisme (6000 tabourets de l’époque Han a nos jours forment un immense et fascinant tapis, comme un carrelage) . L’archipel Diaoyu, objet de convoitise du Japon et de la Chine, apparaît dérisoire, perdu dans une pièce, bien que reconstitué en marbre magnifique ;des dizaines de vélos entremêlés servent de lustre factice, au hall d’entrée .

- par la beauté des materiaux : marbre , cristal,jade,bois rares sont polis et poncés avec le plus parfait raffinement même lorsqu’ils figurent des objets aussi quotidiens que des portes, caméras, cintres ou tubes de cosmétiques. Les cintres rappellent le passage de l’artiste en prison et ce qu’il avait réclamé pour faire sécher sa lessive quotidienne. La manivelle en marbre est la replique de celles qui ont été bannies des taxis par crainte du gouvernement de voir lancer de tracts par les manifestants .. Les armatures de fer récupérées dans les ruines des maisons détruites par le tremblement de terre de Sichuan sont redressées et sculptées en fauteuils et canapés. Elles sont aussi magnifiées quand AI WeiWei les reproduit en marbre blanc. La relativité du temps qui passe fait écho a la superficialité des apparences.Ainsi des urnes funéraires de la période Han sont-elles laquées avec la peinture des Mercedes ou BMW qui sont les idoles d’aujourdh’hui. A l’inverse des chaises vieilles de plusieurs siècles sont décapées sur un millimètre d’épaisseur et apparaissent donc comme des, beaux, objets fonctionnels.

Points faibles

La reproduction, à l’identique, de la cellule où l’artiste a été incarcéré pendant 93 jours est un rappel politiquement fort de l’atteinte aux droits de l’homme, mais esthétiquement peu plaisant, bien sûr.

En deux mots...

Une fête des yeux et une très riche source de réflexion : un condensé des fondements et de la fonction de l’art.

Recommandation

En priorité En priorité

Info et réservation

Martin-Gropius-Bau
Niederkirchnerstraße 7
10963Berlin
Tél. : +49 30 254860
http://www.gropiusbau.de

Jusqu’au 7 Juillet: mercredi au lundi, de 10h à 19h.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !