90 millions d'euros, les salaires des PDG du CAC 40 en recul... et les 9 autres infos éco du jour <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Maurice Lévy, président de Publicis occupe la première place des salaires des patrons avec 4,5 millions d'euros en 2013 (-6%)
Maurice Lévy, président de Publicis occupe la première place des salaires des patrons avec 4,5 millions d'euros en 2013 (-6%)
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. 90 millions d'euros : les salaires des PDG du CAC 40 en recul. 90 millions d'euros, c'est le total des salaires des patrons du CAC 40 en 2013. Une somme en recul de 2,1% par rapport à 2012 selon le classement annuel des Echos. Dans le détail, Maurice Lévy, président du directoire de Publicis garde la première place du classement avec 4,5 millions d'euros en 2013 (-6%). Vient ensuite le président de l'Oréal, Jean-Paul Agon avec 3,9 millions, et Georges Plassat, le président de Carrefour avec 3,7 millions d'euros soit +39%. Henri de Castries (AXA) et Christophe de Margerie (Total) complète ce top 5.  

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]


2. Le retournement, c'est maintenant, prédit François Hollande. Le Président estime que le retournement économique tant attendu en France "arrive" et promet que cette nouvelle phase permettra une redistribution de pouvoir d'achat. "Cette phase doit se traduire par une croissance plus forte, une compétitivité plus importante, une redistribution du pouvoir d'achat par une baisse des impôts", ajoute-t-il lors d'une interview au JDD.

3. La CFDT "valide" le pacte de responsabilité.
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a indiqué dimanche que son soutien au pacte de responsabilité était "validé" par les militants de son syndicat. Laurent Berger l'assure, il n'y "pas de perte des adhérents dans ce cadre là. (...) Pour une raison simple, les adhérents sont proches des salariés et les salariés, pour eux, aider leur entreprise, c'est les aider aussi, à condition qu'ils en voient le résultat en termes d'embauches", a-t-il ajouté lors de l'émission Tous politiques (France Inter/France 24/Le Parisien).

4. Sortie de l’euro : 60% des Français sont contre. Un sondage Viavoice-Libération montre que 6 Français sur 10 sont contre une sortie de l’euro. Néanmoins, 64% d'entre eux souhaiteraient que "l'Union européenne se recentre sur certains pays", et un sur deux estime que "l’UE évoque quelque chose de négatif".

5. Manuel Valls s’attaque à la politique monétaire de l’Europe. Le Premier ministre a appelé samedi à renouveler l’action européenne en matière de monnaie, fustigeant des politiques "conservatrices" de l’UE jugées trop défavorables à l’emploi et à la croissance. En campagne, Manuel Valls prépare le terrain de l’opinion pour dégager une majorité de Gauche lors des élections du Parlement européen le 25 mai.

6.  En difficulté, Alitalia fait du pied à Etihad. Soutenue par ses banques créancières, la compagnie aérienne italienne Alitalia veut convaincre le transporteur d’Abu Dhabi d’investir pour remettre ses finances à niveau. Etihad porterait une majorité des 800 millions d’euros de dette d’Alitalia, la compagnie italienne deviendrait alors sa holding.

7. Bill Gates n’est plus le premier actionnaire individuel de Microsoft. En vendant un nouveau paquet d’actions la semaine dernière, Bill gates passe à 4% du capital détenu de la société informatique, juste derrière Steve Ballmer à 4,03%. Cette opération va dans le sens du désengagement de l’entreprise par le milliardaire américain qui souhaite œuvrer pour sa fondation philanthropique.

8. Les contrôleurs SNCF du Sud-Est en grève. Depuis hier midi et jusqu’à demain matin 8 heure, les contrôleurs en grève affecteront "les lignes Lyon-Grenoble et Lyon-Marseille (...) dans les deux sens », selon Le Progrès. Les grévistes dénoncent notamment le non-respect de la réglementation du travail et des sanctions abusives.  

9. Gary Becker, Nobel d’économie 1992, est mort. Récompensé en 1992 pour ses applications du principe de l’analyse économique aux sciences sociales, notamment utilisant l’économie pour étudier la famille ou la criminalité, cet élève de Milton Friedman est mort à 83 ans.

10. Un billet d'avion à 25.000 dollars chez Etihad. La compagnie des Émirats arabes unis équipe la première classe de ses A380 pour fournir en décembre un aller-simple Londres-Abu Dhabi à plusieurs milliers de dollars. La "Residence" est une cabine géante de 11,6 m2 ultraluxueuse.  

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !