Crashs aériens, naufrages de ferries : à la recherche du mode de transport le plus sûr<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crashs aériens, naufrages de ferries : à la recherche du mode de transport le plus sûr
©Reuters

Idée reçue

239 disparus dans le vol MH 73, 253 dans le ferry sud-coréen (et 49 morts repêchés) ... La plupart des études qui indiquent que l’avion est le transport le plus sûr ne prennent pas en compte les transports maritimes.

Six semaines après sa disparition, le Boeing MH370 de la Malaysia Airlines et ses 239 passagers et membres d’équipages n’a toujours pas été retrouvé, ce qui laisse penser qu’ils sont probablement décédés. Dans le même temps, le naufrage du ferry Sewol, en Corée du Sud, pourrait avoir tué près de 300 passagers, en majorité des adolescents en sortie scolaire.

Ces deux tragédies montrent une nouvelle fois qu’aucun transport n’est absolument sûr, même si les transports en commun restent moins accidentogènes que les transports individuels.

Ainsi, l’avion est souvent présenté comme le moyen de transport le plus sûr. Le Nouvel observateur, en 2013 (après la série de catastrophes ferroviaires en Espagne, en Suisse et à Brétigny), rappelait que « chaque année, les accidents de la route provoquent la mort de plus de 4.000 personnes en France, tandis que l'avion tue environ 600 personnes... dans le monde ! »

Le Guide du Routard confirme : « En Amérique du Nord, on comptait 0,2 accident mortel par million de vols en 2008. Il vous faudrait voler tous les jours pendant 35 000 ans afin d’être certain d’avoir un accident en avion ! »

Mais toutes ces données ont un point commun : elles ne prennent pas en compte les ferries.

Mapreport, un site qui a compilé les données d’accidents des ferries, montre que les voyages en bateau sont moins dangereux qu’en ferry. De 2002 à 2013, 565 personnes en moyenne sont décédées dans des accidents de ferries (en mer et sur des lacs ou des rivières), contre 715 dans des accidents d’avions.

Nombre d'accidents de ferries et de morts entre 2002 et 2013

Nombre d'accidents d'avion et de morts entre 2002 et 2013

Mais ces données brutes sont-elles toujours valables à nombre de passagers égal ? Selon le site Interferry.com, les ferries transportent environ 2,1 milliards de passagers par an, contre 2,3 milliards pour les avions. Les ferries ont donc un taux d’accident moindre, qui de plus prend en compte les accidents très fréquents au Bangladesh, aux Philippines ou en Indonésie.

Nombre d'accidents mortels et de décès par milliard de passagers transportés


Ces accidents, dus notamment à des bateaux surchargés au Bangladesh, font qu’en moyenne, les accidents de bateaux sont plus meurtriers que les crashs d’avion.Une tendance confirmée par les drames du Sewol et du vol MH370.

Nombre de décès moyen par accident

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !