Pourquoi l’asperge “parfume” l’urine et les oignons font pleurer : tout savoir sur les effets étranges de certains aliments<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Certains aliments ont des effets étonnants sur l’organisme, comme l'asperge qui "parfume" l'urine
Certains aliments ont des effets étonnants sur l’organisme, comme l'asperge qui "parfume" l'urine
©D.R.

Effets secondaires

Certains aliments ont des effets étonnants sur l’organisme. Qu’ils modifient notre perception de la réalité, ou qu’ils provoquent de curieuses réactions physiologiques, le docteur Serog nous explique les effets de certains d’entre eux.

Patrick Serog

Patrick Serog

Patrick Serog est médecin nutritionniste. Il est membre de la Société française de nutrition et membre du Conseil d’administration de la Fondation Nestlé.

Voir la bio »

Atlantico : Pourquoi la consommation au-delà d'un certain seuil de noix de muscade peut-elle provoquer des effets hallucinogènes ?

Patrick Serog : La noix de muscade peut effectivement provoquer des effets hallucinogènes, comparables à certaines drogues, et elle devient même toxique dès 5 grammes ingérés.  Ces effets sont dus à la présence d’alcaloïdes puissants et très concentrés qu’on retrouve chez elle.

Cependant, sa consommation récréative n’est pas courante, car les hallucinations peuvent laisser place à des effets secondaires particulièrement désagréables. Pour des raisons de sécurité, on la trouvera dans le commerce le plus généralement vendue à l’unité.

Pourquoi l’oignon fait-t-il pleurer lorsqu’on le coupe ?

L’oignon est constitué de cellules qui renferment des composés soufrés, dont une enzyme appelée allinase. À l’échelle microscopique, lorsque la lame du couteau tranche les cellules de l’oignon, l’allinase est libérée, et entraîne la formation d’un composé lacrymogène dans l’air. On pourrait supposer qu’il s’agit d’un mécanisme de défense contre ses prédateurs naturels, malheureusement les oignons n’ont pas les moyens de nous confirmer cette hypothèse.

Pourquoi la consommation de betterave peut-elle colorer l’urine ?

La betterave contient un colorant appelé anthocyanines. Par ailleurs doué de propriétés anti-oxydantes, c’est ce composé qui donne la fameuse teinte violette au légume. Comme elle n’est pas digérée par l’organisme, il est possible de la retrouver dans les urines. On en trouvera dans d’autres plantes, comme le chou rouge, le cassis, le radis rouge et plus étonnant, dans les feuilles brunes à l’automne. Étant un colorant naturel, les anthocyanines sont très utilisées dans l’industrie agro-alimentaire, dans la confiserie, ou par les fabricants de crèmes glacées.

Pourquoi la consommation d'asperge peut-elle odorer l'urine ?

L’odeur que l’on peut constater en urinant après avoir consommé des asperges, blanches comme vertes, est due à l’élimination du méthyne mercaptan. On remarque que cette odeur vient presque immédiatement après ingestion, car l’asperge est connue pour être un puissant diurétique, riche en potassium et pauvre en sodium, ce qui participe à une élimination rapide de tous ses composants par voies urinaires.

Contrairement à la betterave, où le colorant est déjà présent dans votre assiette, l’odeur de l’asperge est créée au moment de la digestion. C’est au moment où il se retrouve dans l’estomac que le méthyne mercaptant libère l’acide responsable de l’odeur.

Pourquoi le piment nous brûle-t-il la langue ?

Le piment contient de la Capsaïcine. Lorsque cette substance est mise en contact avec les récepteurs de la langue, elle entraîne une stimulation très importante des papilles gustatives, directement reliées au cerveau. La sensation qu’on connaît ressemble fortement à une brûlure, ce qui alimente l’idée qu’il s’agit d’une brûlure chimique comparable à celle de la soude, mais elle n’en est bien entendu pas une. La Capsaïcine excite juste extrêmement le nerf. Sachez que sa consommation régulière diminue son effet. C’est pour cette raison que contrairement à nos amis malgaches qui en consomment quotidiennement, il vous faudra sans doute du courage (ainsi qu’un grand verre de lait à disposition), pour vous laisser tenter par un piment oiseau entier.

Comment le chocolat peut-t-il nous donner la sensation d’être amoureux ?

On retrouve dans le cacao des quantités non-négligeable de tryptophane, qui est un acide aminé précurseur de la sérotonine. Indispensable dans son rôle de transmission entre les neurones, nous en connaissons plus souvent les effets sur l’humeur. En effet, la sérotonine inhibe les comportements agressifs et favorise une sensation de bien-être général, que le consommateur ou la consommatrice pourra interpréter librement et en fonction de ses envies.

Pourquoi le citron est-il acide ?

Le citron contient trois acides différents. L’acide phtalique, l’acide ascorbique (qui est en réalité de la vitamine C), et surtout de l’acide citrique. Ce dernier est un acide très puissant et est celui qui participe le plus à l’effet émoustillant que nous connaissons quand on goûte au citron.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !