Les investissements et les marges des entreprises grippés... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le taux de marge des entreprises s’est encore dégradé en 2013 à 28,1 % contre 28,3% en 2012, selon l’Insee.
Le taux de marge des entreprises s’est encore dégradé en 2013 à 28,1 % contre 28,3% en 2012, selon l’Insee.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Les investissements et les marges des entreprises grippés. Le taux de marge des entreprises s’est encore dégradé en 2013 à 28,1 % contre 28,3% en 2012, selon l’Insee. Sur cet indicateur, depuis mi-2010, aucune amélioration en vue. A titre de comparaison, l’organisme de statistiques européen Eurostat parle de 39,25% de marges en Italie et même de 40,14% pour nos voisins allemands. Et forcément, nos entreprises n’ont plus de quoi investir en matériel, en recherche, ou en embauche. Après 1,9% de baisse en 2012, c’est donc une baisse de 2,3% observée en 2013 des investissements.  

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Vers une hausse rétroactive des factures d’électricité ? Le Conseil d’État devrait ordonner au gouvernement d'effectuer une hausse rétroactive des tarifs réglementés de l'électricité d'EDF entre août 2012 et août 2013. La hausse a été jugée insuffisante sur cette période par le rapporteur public Frédéric Aladjidi. 27 millions de foyers sont concernés.

3. Le Japon relève la TVA à 8 % pour financer la politique de relance. La Taxe à la consommation, équivalent de notre TVA, a été relevé par le Premier ministre japonais Shinzo Abe, confronté à l'explosion du coût des retraites et de la santé avec le vieillissement de la population.

4. Antargaz, GDF Suez et Direct Energie chaufferont l’Île-de-France.  Les trois opérateurs ont remporté l’appel d’offre qui concerne 3,3 millions de Franciliens, l’un des plus gros marché public d’Europe ouvert sur l’électricité.  

5. Les trois jours de grèves à Lufthansa seraient les pires de son histoire. Le puissant syndicat Cockpit est prêt à paralyser 3.800 vols pendant trois jours de la plus grosse compagnie allemande. 450.000 passagers ne pourront voyager. Les revendications portent sur les salaires des pilotes.

6. General Motors rappelle 1,3 million de véhicules supplémentaires. Après 2,6 millions de véhicule rappelé pour un problème d’allumage, ces 1,3 millions d’automobiles supplémentaires sont rappelées pour défaut de direction assistée.

7. Decathlon : les ventes stagnent, les prix baissent. Le leader de l’équipement sportif a connu une stagnation des ventes en 2013. Pour contrecarrer le coup, le directeur général Stéphane Saigre a décidé de baisser les prix.

8. Alstom vend une activité pour 730 millions d’euros. Alstom a annoncé céder au fonds d'investissement européen Triton son activité d'équipements auxiliaires vapeur pour environ 730 millions d'euros.

9. Gisements de pétrole à Ibiza, les stars se mobilisent. Une réserve de 2 milliards de barils a été découverte près des côtes de l’île, représentant une manne de 260.000 emplois et 4,3% du PIB d’après Deloitte pour l’Espagne. Kate Moss fait partie des égéries combatant les nuisances d’une exploitation

10. Un dollar par mois : le salaire de Mark Zuckerberg. Peu soucieux du salaire versé par la société fondé, le PDG de Facebook s’est octroyée une rémunération minimale à 1 dollar par mois, et n’a pas reçu d’actions. Seulement des avantages en nature estimé à plus de 600.000 euros. 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !