Et tout est dans le… ? Quand la science détaille comment un homme doit bouger pour séduire les femmes en dansant <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Apprenez à danser pour séduire
Apprenez à danser pour séduire
©Reuters

Don Juan

Une équipe de chercheurs de la Northumbria University, au Royaume-Uni, a filmé les mouvements de danse de 19 hommes et les ont soumis à 35 femmes hétérosexuelles.

"Les hommes du monde entier seront intéressés de savoir quels pas de danse ils doivent esquisser pour attirer les femmes". Ces mots sont ceux de Nick Neave, docteur à la Northumbria University, au Royaume-Uni. Avec une équipe de chercheurs, il a publié en septembre, mais récemment relayée par Business Insider, une étude montrant quelle était la meilleure manière, pour un homme, de danser afin de séduire une femme. Concrètement; ces scientifiques ont filmé les mouvements de danse de 19 hommes, âgés de 18 à 35 ans, et les ont soumis à 37 femmes hétérosexuelles. Objectif : détecter quels étaient les pas les plus susceptibles de les séduire.

Il a tout simplement été demandé à ces jeunes hommes, équipés de capteurs de mouvements, de se déhancher devant une caméra 3D chargée d'enregistrer leurs pas de danse sur un rythme simple. Cou, jambes, bras, genoux, pieds… tous les mouvements ont été scrutés dans les moindres détails et reproduits sur un fond blanc. Dès lors, les scientifiques se sont servis des pas de danse enregistrés afin de recréer des avatars neutres, reproduisant seulement les gestes de chaque homme. Ces avatars dansants, dont toutes les caractéristiques physiques ont été effacées pour ne pas influencer les jeunes femmes, ont ensuite été notés par les 37 femmes du jury.

Précisément, chaque participante devait noter de 1 à 10 les mouvements et les danses de chacun. Résultat : huit mouvements font la différence entre un bon et un mauvais danseur. Selon cette étude, les principales zones observées par les femmes sont le cou et les genoux. En effet, les femmes semblent davantage séduites par des hommes réalisant des mouvements amples et variés au niveau du cou et du buste (le rythme des inclinaisons et des saccades de la tête, les torsions du bassin…). Toujours selon cette étude, des mouvements variés au niveau du poignet et de l'épaule gauche, ainsi que des mouvements rapides au niveau du genou droit, sont particulièrement attractifs.

A l'inverse, les hommes qui bougent trop leur bras ou ceux qui gardent leur bras près de leur corps ont été moins bien notés par les participantes. "Pensez à celui qui secoue la tête. Leur mouvement de tête a une large amplitude, mais cela ne change pas direction et cela ne montre pas une quelconque variabilité. C'est un mauvais danseur. Ou quelqu'un qui tourne juste de gauche à droite ? C'est aussi un mauvais danseur. Les résultats ne sont pas très étonnants dans la mesure où la façon de danser d'une personne reflète aussi grandement sa personnalité. Néanmoins, "c'est la première étude à montrer objectivement ce qui différencie un bon danseur d'un mauvais", expliquait au Telegraph le Dr. Nick Neave l'un des scientifiques en charge de cette étude.

"Nous savons maintenant quelle partie du corps les femmes regardent lorsqu'elles émettent leur jugement sur le côté attirant de la danse d'un homme. Si un homme sait quels sont les mouvements clés, il peut s’entraîner et améliorer ses chances d'attirer une femme avec son style de danse", a t-il encore ajouté. Messieurs, rendez-vous sur les dancefloors.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !