En direct
Best of
Best of du 4 au 10 mai 2019
En direct
© Reuters
Une semaine après la disparition de l'avion de Malaysia Airlines, le mystère n'est pas encore résolu.
Mystère
Vol MH370 : une semaine après sa disparition, la thèse du détournement se précise
Publié le 15 mars 2014
Le Premier ministre malaisien a indiqué ce matin lors d'une conférence de presse que les mouvements du Boeing 777 de la Malaysia Airlines avaient été causés par une "action délibérée". Une perquisition au domicile du pilote est en cours.
Rédaction Atlantico
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico.fr
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Rédaction Atlantico
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le Premier ministre malaisien a indiqué ce matin lors d'une conférence de presse que les mouvements du Boeing 777 de la Malaysia Airlines avaient été causés par une "action délibérée". Une perquisition au domicile du pilote est en cours.

Une semaine jour pour jour après la disparition de l'appareil, l'enquête s'oriente vers la piste d'un changement de cap volontaire de l'avion. Pour la première fois depuis le début des investigations, les autorités malaisienne ont confirmé que l'appareil a bien fait demi-tour au-dessus de la Malaisie et s'est dirigé vers l'ouest. Le Premier ministre malaisien, Najib Razak, a précisé qu'un dernier contact satellite a été enregistré 6 heures après la disparition des écrans radars de l'avion de Malaysia Airlines. 

La thème du détournement n'est pourtant pas confirmée officiellement. "Malgré les informations de presse faisant état d'un détournement de l'avion, je souhaite être très clair : nous continuons à enquêter sur toutes les possibilités concernant ce qui a fait dévier de sa route le MH370", a déclaré Najib Razak.

Ces déclarations n'ont pas convaincu tout le monde : le ministère des Affaires étrangères de la Chine a notamment réclamé à la Malaisie de lui fournir des information plus précises sur le sujet. Le pays, qui compte 153 ressortissants parmi les victimes, veut aussi que la Malaisie englobe davantage de pays dans les recherches. Pour l'instant, 14 pays sont mobilisés pour les mener en mer et dans les airs. Au total, 43 navires et 58 avions sont impliqués dans ces recherches.

L'avion aurait, après sa disparition des écrans radars, continué à suivre des "waypoints", des "points de virage" utilisés dans l'aéronautique. Cela laisse penser que la personne qui dirigeait l'avion à ce moment était un pilote expérimenté.

Par ailleurs, l'Asie du sud-est est une région truffée de radars, notamment militaires. Or, l'appareil a été détourné par uelqu'un capable de le faire disparaître du champ de vision de ces radars. Il semble avoir appris comment les éviter", a indiqué un responsable militaire sous couvert d'anonymat. Cette thèse n'a pas été confirmée par les autorités malaisiennes. Le Premier ministre a néanmoins indiqué que les systèmes de transmissions de données "ont été désactivés manuellement". 

Les enquêteurs se penchent donc sur le profil des personnes à bord de l'appareil pour savoir qui avait les compétences techniques pour piloter un Boeing 777. La vie des pilotes est également étudiée. Ce samedi, la police malaisienne a annoncé mener une perquisition au domicile du pilote, le commandant Zaharie Ahmad Shah, 53 ans, qui travaille pour la Malaysia Airlines depuis 1981. Ce vétéran de l'aviation compte plus de 18.000 heures de vol. Il était passionné par son métier au point d'avoir installé chez lui un simulateur de vol.

La vie du copilote, Fariq Abdul Hamid, 27 ans, est aussi passée au crible. Cette semaine, une Sud-Africaine avait indiqué à la télévision australienne avoir été invitée dans le cockpit par Fariq Abdul Hamid en 2011, lors d'un vol Phuket - Kuala Lumpur. Or, cette pratique est interdite depuis les attentats de septembre 2001...

Quant aux deux passagers qui ont embarqué avec des passeports volés, ils ont été identifiés en début de semaine par Interpol. Ils n'ont aucun lien avec des groupes terroristes, a assuré l'agence internationale.Les enquêteurs penchent plutôt pour la piste de l'immigration clandestine."On a pu savoir qu'ils cherchaient un statut de réfugié avec une vie meilleure" a indiqué Interpol lors de son point presse mardi midi. 

Du côté des victimes, l'attente et ces nouveaux développements est insoutenable. L'angoisse et l'incompréhension prend le pas sur l'espoir. Les proches des ressortissants chinois présents à bord, rassemblés dans un hôtel de Pékin, indiquent que les déclarations de la Malaisie renforcent leurs pires craintes.

"J'ai l'impression que (Malaysia Airlines) a joué un rôle" dans cette disparition, déclare Wen Wancheng, un habitant de la province du Shandong (est), dont le fils était à bord. Il qualifie cette affaire dramatique de "conspiration", et ce, "depuis le début". "Pour le moment, tout est possible", estime une autre proche. "Nous continuons d'espérer des nouvelles rassurantes mais pour le moment, ça s'annonce mal".

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Thématiques :
En savoir plus
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Dear Melania : pourquoi les médias se trompent (aussi) sur la First Lady
02.
Kim Kardashian veut 7 enfants, Laura Smet en attend un, Alain Delon attend des siens qu’ils ne se déchirent pas à la Johnny; Voici voit Laeticia Hallyday & Sébastien Farran réconciliés, Closer les voit tendus; Victoria Beckham s’est fait gonfler les joues
03.
L'association WWF accusée de stériliser des populations aux abords de parcs nationaux en Afrique et en Inde
04.
Le Monde a découvert une nouvelle et grave pathologie : la droitisation des ados !
05.
La droite s'insurge contre un nouveau clip raciste et haineux du rappeur Nick Conrad
06.
Déclarations des revenus de 2018 : attention aux risques d’erreurs
07.
Des planètes rocheuses comme la Terre survivraient à la mort de leur étoile ; Une sonde interstellaire pour explorer Proxima b testée
01.
Pourquoi les entretiens d’évaluation annuels sont inutiles pour la plupart des salariés
02.
Aveuglement ? Un dîner caritatif est organisé à Saint-Denis au profit d’un Centre de formation des Oulémas soupçonné d’entretenir de troubles liens avec les dhijadistes anti-occidentaux
03.
Derrières les ors et les artifices, pourquoi le Qatar est toujours un dangereux émirat moyenâgeux
04.
Pétition anti-Delon : l’erreur psychologique majeure commise par ceux qui croient que le bonheur serait garanti dans un monde 100% bon sentiment
05.
Ce que les experts de l’OMS recommandent pour réduire les risques de démence sénile
06.
L'OPA du néo-sultan Erdogan sur la diaspora turque de France et d’Europe via les écoles et les mosquées
01.
“Droite Trocadéro” contre “droite mercato” : ce que cache la querelle entre LR et ex LR ralliés au macronisme
02.
Pétition anti-Delon : l’erreur psychologique majeure commise par ceux qui croient que le bonheur serait garanti dans un monde 100% bon sentiment
03.
Le glyphosate, le dernier débat hystérique de tous ceux qui se méfient de l’Europe et du progrès
04.
De l'art d'utiliser les morts : et Nathalie Loiseau enrôla Simone Veil dans sa campagne
05.
Emmanuel Macron, l’Europe, le RN et les Gilets jaunes : un cocktail détonnant de vérités et d’erreurs intellectuelles ou politiques majeures
06.
Européennes : François-Xavier Bellamy a exposé sa vision de l'Europe face à Nathalie Loiseau lors d'un débat organisé par l'Institut Montaigne
Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
un_lecteur
- 16/03/2014 - 03:31
Parti pour Diego Garcia ?
"It has now become fairly evident that the disappearance of Malaysia Airlines Flight 370 from Kuala Lumpur to Beijing is not accidental. In fact, there is a strong possibility that the flight was commandeered to the US military base at Diego Garcia in the Indian Ocean. A bizarre “extraordinary rendition“?
http://defence.pk/threads/was-malaysia-airlines-flight-370-redirected-to-diego-garcia.304324/
Stef41
- 15/03/2014 - 17:58
Train postal, le retour ?
Puisque ce n'est pas un suicide des pilotes ni un détournement terroriste, il reste l'option du braquage. Qu'est ce qu'il avait dans les soutes ?