Sodas, Legos, fromage, cendres humaines… : les objets insolites que l'homme a expédiés dans l’espace<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Les agences spatiales n'ont pas envoyé que du matériel scientifique dans l'Espace...
Les agences spatiales n'ont pas envoyé que du matériel scientifique dans l'Espace...
©DR

Space Bazar

De la première "œuvre d'art spatiale" (un graffiti de pénis signé Andy Warhol) à une boisson énergisante japonaise, les agences spatiales n'ont pas envoyé que du matériel scientifique dans l'Espace.

Ceux qui ont déjà voyagé au Japon le savent : on y trouve des distributeurs automatiques de boissons à tous les coins de rue : il est possible de se désaltérer dans les écoles, les magasins, les temples, ou en pleine campagne. Bientôt, il sera même possible de se désaltérer sur la Lune ! La marque de boisson énergétique Pocari Sweat a en effet contacté l’entreprise américaine Astrobotic Technology pour envoyer des bouteilles sur la Lune.

Placées dans une capsule, elles devraient alunir en octobre 2015. Ce sera alors « la première boisson énergétique » sur la Lune, souligne le Guardian Liberty Voice.

Depuis le début de la conquête spatiale, l’homme a envoyé les objets les plus étranges dans l’espace. Certains étaient destinés à d’éventuels extraterrestres, d’autres ont été expédiés juste pour la beaucoup du geste.

Les cendres de l’astronome qui a découvert Pluton en route vers la planète naine

La sonde New Horizons, lancée en janvier 2006 par la NASA pour explorer le système plutonien, doit le survoler durant l’été 2015, après un voyage de 6,4 milliards de kilomètres. C’est la première mission spatiale vers Pluton, classée depuis 2006 dans la catégorie des planètes naines.

Cette sonde contient les cendres de Clyde Tombaugh, l’astronome (mort en 1997) qui l’a découverte en 1930. Un hommage rendu par la Nasa au seul Américain qui a découvert une planète du système solaire. La veuve de Tombaugh, Patricia, a assisté au lancement.

New Horizons contient aussi des pièces commémoratives des Etats de Floride et Maryland, et un drapeau américain.

Un voyage spatial posthume pour un acteur de Star Trek

Clyde Tombaugh n’est pas le seul homme à avoir eu un voyage posthume dans les étoiles. Les cendres de l’acteur James Doohan, qui interprétait Scotty dans Star Trek, faisaient partie du vol COTS2 de Space X, qui a décollé vers la Station Spatiale Internationale (ISS). Ce fut le premier contact entre l’ISS et un vaisseau développé par une société privée.

Un fromage autour de la Terre

La firme américaine Space X n’en était pas à sa première cargaison étonnante. Pour le vol inaugural de sa capsule dragon, en décembre 2010, elle a emporté une roue de fromage, un Brouère entier de 12 kg. Un hommage à un sketch des Monthy Python, a expliqué le PDG de SpaceX, Elon Musk.

La « carte postale » des sondes Pioneer 10 et 11

Lancées en 1972 et 1973, les sondes Pioneer embarquent une plaque métallique représentant un homme et une femme nus et des symboles fournissant des informations sur l’origine des sondes. On y trouve par exemple une représentation du Système solaire (avec la trajectoire approximative de la sonde) et d'un atome d'hydrogène. Outre les chances extrêmement faibles que les sondes soient un jour retrouvées, le contenu du message, conçu pour être facilement interprété, fut remis en question par certains scientifiques éminents qui ne parvinrent pas à le décrypter.

La pièce d’un penny du robot Curiosity

Curiosity, le robot à la pointe de la technologie, embarque une pièce dans le système de calibration de sa caméra. Ce penny de 1909 représente Abraham Lincoln : il a été frappé pour le centenaire de sa naissance. « C’est un hommage aux géologistes, qui ont pour habitude de placer une pièce ou un autre objet à la taille connue sur leurs photos », pour avoir une échelle, explique Ken Edgett, ingénieur de la Nasa, sur le site de l’institution. Il a utilisé ses propres économies pour acheter cette pièce, prisée des collectionneurs.

Des Lego en route vers Jupiter

Des Lego dans l’espace ? Classique ! Plusieurs astronautes en ont apporté sur la Station spatiale internationale, et en 2012 des étudiants canadiens en ont même envoyé un à 27 kilomètres d’altitude.

Mais la mission Juno, qui a décollé en 2011 vers Jupiter, est particulière : non seulement il s’agit de l’envoi le plus lointain de Lego, mais en plus la marque a créé tout spécialement des figurines du dieu Jupiter, de sa femme Juno, et de l’astronome Galilée. C’est ce dernier qui a, en 1610, découvert les lunes de Jupiter. La sonde Juno contient d’ailleurs une plaque en son honneur, précise le site Universe Today.

De gauche à droite : Jupiter, Juno et Galilée (crédit photo : NASA).

Des Haïkus pour Mars

La mission Maven (l’acronyme de Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN) qui doit se placer sur une orbite elliptique autour de Mars, vise à déterminer les mécanismes à l'origine de la quasi disparition de son atmosphère. Elle a été lancée le 18 novembre 2013.

Fixé à la sonde se trouve un DVD comprenant 1.100 haïku (des poèmes japonais qui prennent la forme, en occident, d'un tercet de 3 vers de 5, 7 et 5 syllabes), sélectionnés parmi 12.530 poèmes soumis par des internautes enthousiastes. Un colégien de Denver, dans le Colorado, a écrit :

Phobos & Deimos
Moons orbiting around Mars
Snared by Gravity
(Phobos & Déimos / Lunes orbitant autour de Mars / Piégées par la gravité)


Un pénis de Warhol sur la Lune ?

Parmi les légendes qui entourent le programme Apollo, le "Musée lunaire" est peut-être la plus glamour. Il s'agit une plaque de céramique de 1,3x1,9cm, qui aurait été attachée à un pied du module lunaire Apollo. Elle est gravée de graffitis d'artistes des années 60 : John Chamberlain, Forrest Myers, David Novros, Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg et Andy Warhol. Ce dernier a dessiné une version stylisée de ses initiales. Si vous avez l'esprit mal placé, vous pourrez y voir un pénis. Officiellement, ça serait plutôt un vaisseau spatial mal dégrossi. En tout cas, il est aujourd'hui impossible de savoir si cette "oeuvre d'art spatiale" a réellement été placée sur le module, et si elle a survécu au voyage. Un volontaire pour aller vérifier ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !