Pas de différences salariales hommes-femmes dans l'industrie tech : les leçons à en tirer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pas de différences salariales hommes-femmes dans l'industrie tech : les leçons à en tirer
©

Femmes-hommes

Contrairement à d'autres secteurs, l'industrie tech semble ne pas défavoriser ses ingénieurs femmes quand vient l'heure du salaire. Pourtant, ce secteur est encore largement masculin et les femmes peinent à s'y faire une place.

Gilles Babinet

Gilles Babinet

Gilles Babinet est entrepreneur, co-président du Conseil national du numérique et conseiller à l’Institut Montaigne sur les questions numériques. Son dernier ouvrage est « Refonder les politiques publiques avec le numérique » . 



Voir la bio »

Atlantico : Selon une étude américaine relative aux inégalités salariales, l'industrie tech est le premier secteur au sein duquel il n'y a pas de différences de salaires entre les ingénieurs femmes et hommes, avec, en moyenne, 55.046 dollars par an. Comment se justifie cette égalité salariale dans l'industrie tech ? Quelles leçons en tirer ?

Gilles Babinet : On valorise plus la vraie compétence - parce que le marché le demande aujourd'hui - que dans des secteurs dans lesquels la croissance est moins forte. En d'autres termes, dans la mesure où il y a une grande tension sur le marché du travail, on valorise plus les compétences réelles que des éléments arbitraires. C'est ce qui fait que les gens sont reconnus à leur juste valeur. Quand on peut changer les gens comme on veut parce que le marché du travail fournit autant de gens qu'on veut, on introduit des critères arbitraires uniquement parce que c'est alors possible dans les industries traditionnelles. On peut alors décider que des gens qui ont un nom à particule, ou les hommes, à titre d'exemple, sont mieux payés que les salariés de classes inférieures ou les femmes.

Au-delà de l'industrie tech, le modèle vient du marché. L'industrie tech n'est pas plus morale que les autres. C'est la situation actuelle qui fait qu'il y a une égalité salariale puisqu'on reconnait les gens à leur juste valeur.

N'y a-t-il pas d'autres vecteurs qui viennent influer sur les salaires dans l'industrie tech et qui expliquerait les salaires de chacun, indépendamment du sexe ?

La comparaison femmes-hommes se fait à formation égale bien entendu. Je ne pense ceci dit pas qu'il y ait d'autres vecteurs. C'est vraiment tiré par les compétences réelles des gens. Le diplôme est même relativisé dans une certaine mesure par rapport à l'expérience. Ainsi, à l'époque, il était préférable d'être polytechnicien pour bosser dans le secteur bancaire. Aujourd'hui on va favoriser le fait qu'on soit bon.

Le système aujourd'hui est vraiment basé sur des critères réels. Je me méfie du marché dans bien des cas mais là je pense que ça fonctionne.  Plus le marché va tirer, plus l'égalité sera de mise et plus ça créera de la mobilité sociale. Finalement les bons, plus que les diplômés, les hommes, les femmes, réussiront. Surtout que comme c'est une "nouvelle chance", il n'y a pas encore de noblesse corporatiste.

De ce fait, l'industrie tech reste-t-elle un milieu majoritairement masculin ? Les femmes sont-elles pénalisées quand elle pénètre dans le monde de la technologie ?

Il n'y a pas une mauvaise intégration des femmes mais il y en a beaucoup moins. Simplement parce que beaucoup moins d'entre elles font du code. La théorie du genre joue à plein dans l'industrie tech. C'est comme ça en France, on n'inclue pas spécifiquement les femmes à être programmeuses.

Effectivement, l'industrie tech est un milieu  masculin. Quant aux femmes ingénieurs, on n'observe toutefois pas de discrimination particulière.

Dans l'industrie tech, vers quels métiers en particulier se prédestinent les femmes ?

Il y a une déficience forte dans les métiers de programmeur. C'est dommage car ce métier ouvre à beaucoup de choses. Après on en retrouve principalement les femmes dans le design, dans le marketing, dans la communication. Aussi, on retrouve quelques femmes dans la "product experience", qui est liée à la technologie.

Puis il y a un écosystème de femmes patrons et entrepreneuses. Il y a d'ailleurs une conférence organisée à la bourse de paris au sujet de la "femme digitale" ce vendredi 7 mars 2014. Il y a une sorte de prise de conscience à ce sujet. C'est pour elles l'opportunité de prendre le pouvoir plus vite que dans les autres secteurs. Les femmes sont de plus en plus sensibilisées à s'imposer dans des métiers de l'industrie tech.

Propos recueillis par Marianne Murat

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !