Similitudes ?

Après le conflit israélo-palestinien la France importe les tensions raciales américaines

La question des violences policières aux Etats-Unis suite à la mort de George Floyd dépasse les frontières du pays pour arriver en France comme ce fut le cas avec les propos de Camélia Jordana sur les forces de l'ordre ou à l'occasion d'une manifestation en hommage à George Floyd à Bordeaux.
02/06/2020 - 09h40
35 1
11 Mai

"Bâtir la cathédrale du déconfinement" ou le meilleur moyen de le rater magistralement ?

Un député de la majorité cité par Le Monde qualifiait ainsi la stratégie pour sortir du confinement, trahissant l’éternelle présence du techno centralisme qui a réduit l’efficacité de l’État depuis le début de la crise.
23/04/2020 - 09h47
8 4
Crise sanitaire

Fléau de crise : 6 mesures pour contrer les petits chefs qui aggravent la situation sanitaire et économique

Les hautes-sphères de commandement françaises sont remplies de responsables hiérarchiques qui empêchent bien souvent les réponses immédiates et pragmatiques aux urgences, aujourd'hui sanitaires. Que faire pour empêcher ces "petits chefs" de nuire ?
06/04/2020 - 08h38
78 14
Résilience

Pas d'amalgame : pourquoi les élites s'inquiètent à tort du regard des Français sur leurs concitoyens musulmans

De nombreuses études ont été menées, notamment par l'Ifop, sur le regard des Français envers les musulmans. L'expression "pas d'amalgame" aurait-elle tendance à polluer le débat au sein de la société française ?
26/12/2019 - 11h32
24 7
Polémique

Culture du viol, polémiques et gadgétisation du débat public

Alain Finkielkraut est pris dans une polémique depuis son intervention sur LCI mercredi 13 novembre. Dans le court extrait qui a été relayé sur les réseaux sociaux, le philosophe répond à Caroline de Haas : "Violez, violez, violez ! Voilà, je dis aux hommes : violez les femmes ! D’ailleurs, je viole la mienne tous les soirs !" Le visionnage de la séquence intégrale montre que son propos était ironique et visait à décrédibiliser par l'absurde la thèse de la banalisation du viol.
16/11/2019 - 10h13
25 5