Lois attentiterroristes

Lois antiterroristes : la part des mesures attentatoires à la liberté était-elle vraiment utile au regard de la catastrophe de la Préfecture de Police ?

La loi relative au renseignement a été promulguée en 2015. Elle visait à renforcer le cadre juridique national pour améliorer le renseignement sur le territoire. Force est de constater, qu'elle ne peut pas tout, tout en attentant aux libertés individuelles.
09/10/2019 - 10h22
1 2
islam

Cette dénonciation frénétique de l’islamophobie qui masque si souvent un islamo-mépris qui s’ignore

Libération a publié une tribune signée par un collectif d'élus et d'acteurs associatifs. Ils ont dénoncé l'islamophobie présente à gauche et appellent les "mouvements politiques qui se réclament des valeurs progressistes" à prendre position sur la question.
07/10/2019 - 09h08
40 30
Foire aux rumeurs

Préfecture de Paris : ce qui se joue vraiment quand les réseaux sociaux s’enflamment

Jeudi, un fonctionnaire administratif de la préfecture de police de Paris a tué quatre de ses collègues puis a été abattu. Les motifs de son acte ne sont pas encore connus : conversion à l'islam, craquage psychologique à cause de son travail, tensions dues à son handicap... Toute la panoplie des causes est évoquée sur les réseaux sociaux.
05/10/2019 - 10h41
1 1
Convention de la droite

Zemmour, la liberté d’expression et le défi de la préservation de la démocratie

Suite à son discours prononcé ce week-end lors de la Convention de la droite et diffusé sur LCI, Eric Zemmour est au coeur d'une nouvelle polémique. Le parquet de Paris a annoncé mardi l’ouverture d'une enquête notamment pour "injures publiques".
02/10/2019 - 08h42
41 35
mauvais placement

La droite libérale conservatrice hors les murs n’a pas encore trouvé sa nouvelle garde

A trop virer à droite, et chasser sur les terres trop bien protégées du Rassemblement National, Marion Maréchal risque de reproduire les erreurs de Laurent Wauquiez. Une ligne libérale, et un conservatisme moderne, lui permettraient pourtant d’offrir enfin une offre politique nouvelle.
01/10/2019 - 10h16
10 6