Affaire Fillon

Fillon : une condamnation pour l’exemple, mais une justice loin d’être exemplaire

François Fillon a été condamné à cinq ans de prison dont deux fermes et dix ans d'inéligibilité dans l'affaire des emplois fictifs. Penelope Fillon a été condamnée à trois ans de prison avec sursis. Ils ont fait appel. Cette décision du tribunal peut-elle ébranler le sentiment de justice équitable ?
30/06/2020 - 10h54
20 3
Culture démocratique zéro

La République du poisson noyé : ces élites qui se fichent des contrôles comme du principe de responsabilité de ceux qui gouvernent

Les déclarations de l'ancien procureur Eliane Houlette sur son travail lors de l'affaire Fillon ou d'Agnès Buzyn lors de récentes commissions et d'enquêtes parlementaires n'ont pas soulevé de réactions de la part des élites de notre pays. D'où vient ce déficit de culture du contrôle ?
19/06/2020 - 08h16
58 21
"Penelope Gate"

Procès Fillon : le candidat malheureux à la présidentielle fait-il face à une justice équitable ?

François Fillon et son épouse Penelope sont attendus ce lundi au tribunal correctionnel de Paris. L'ancien Premier ministre et son épouse sont jugés dans l'affaire des emplois présumés fictifs. François Fillon n'est pas le seul homme politique français à avoir eu recours à sa famille pour des emplois parlementaires.
24/02/2020 - 08h30
36 23
Stratégie de défense

Ségolène Royal pourra-t-elle échapper à une saisine du Parquet national financier ?

Selon France Inter, Ségolène Royal aurait détourné les missions de ses collaborateurs délégués par le Quai d'Orsay lors de sa mission d'Ambassadeur des Pôles. Elle a tenu à se défendre et a notamment critiqué le comportement "inquisiteur" des médias.
21/11/2019 - 10h48
197 9
Selon que vous serez...

Comptes de campagne d’Emmanuel Macron et conflit d’intérêts concernant Alexis Kohler : que risque vraiment l’Elysée d’un point de vue juridique ?

Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête sur le Secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler suite à une plainte pour « trafic d’influence et prise illégale d’intérêt » déposée le 1er juin par l’association de lutte contre la corruption Anticor. En cause : les liens entre Alexis Kohler et l’armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Compagny (MCS).
08/06/2018 - 13h11
0 8