Il faut que tout change pour que rien ne change
Emmanuel Macron : la vraie clarification idéologique qui masquait une forme de nouvel immobilisme
Le Président de la République a réuni une gauche et une droite de gouvernement déjà similaires avant son arrivée, et a précipité l'arrivée en politique du clivage social entre peuple et élite.
04/06/2019 - 08h06
173
Tic tac
L’union (des électorats) des droites, résultat inéluctable des nouveaux clivages politiques et sociologiques ?
Après l'annonce de la démission de Laurent Wauquiez, Marine Le Pen a déclaré vouloir tendre "la main à tous les cadres et électeurs LR patriotes", tandis que Marion Maréchal a appelé à la naissance d'un "courant de droite qui puisse accepter le principe d'une grande coalition avec le Rassemblement national."
03/06/2019 - 07h44
1516
Aimant pour la droite ?
L’illusion Edouard Philippe ?
Édouard Philippe a pu être fragilisé, n’apparaissant que comme le représentant d’un épiphénoménal ralliement de quelques élus de droite. Depuis les résultats de dimanche soir, a-t-il retrouvé toute sa place dans la majorité ?
30/05/2019 - 09h56
62
Qu'importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ?
Brossat, Bellamy, Aubry contre Bardella, Jadot, Loiseau : la preuve par 6 qu’une bonne (ou une mauvaise) tête d’affiche ne suffisent pas à expliquer les performances électorales
C'est la clarification idéologique et la proposition d'une vraie alternative au nouveau clivage populiste/progressiste qui permet, dans le nouveau monde, de sortir son épingle du jeu électoral.
28/05/2019 - 09h24
21
Y-a-t-il un pilote dans l’avion du camp du Bien ?
De la bienveillance à l’instrumentalisation de la peur et de la menace : l’étrange évolution du rapport d’Emmanuel Macron à la démocratie
Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, Emmanuel Macron a fait l'usage d'une rhétorique plutôt virulente, désignant ses adversaires comme ses "ennemis".
23/05/2019 - 08h17
296