Voix libre

Oser dire ce que les autres n’osent plus : le pari de Marion Maréchal peut-il réussir ?

Alors que le RN joue la carte de l'apaisement, de la poursuite de la dédiabolisation, Marion Maréchal a choisi de se poser en défenseur de tous les Français excédés par la culture de la repentance et de la culpabilisation que les nouveaux militants identitaires imposent au pays.
13/06/2020 - 09h59
31 11
Fausse bonne idée

Pourquoi la concorde nationale n’est pas une bonne idée dans une crise comme celle du Coronavirus

Emmanuel Macron a récemment appelé, dans une lettre écrite aux président du Sénat et de l'Assemblée Nationale, à la "concorde nationale" afin de surmonter la crise.
07/06/2020 - 11h08
10 7
Risques d'effondrement

Cette désintégration sociale qui menace les démocraties contraintes de recourir aux forces armées pour étouffer des rébellions politiques

Le mouvement des Gilets jaunes et les émeutes aux Etats-Unis ont montré les tensions entre le peuple et les dirigeants politiques. Comment arrive-t-on au point où le débat démocratique n’est plus possible et où le recours à l’armée pour rétablir l’ordre devient la seule issue possible ? Quelle place occupe l'économie pour l'équilibre de notre société ?
03/06/2020 - 09h13
12 1
Zombie qui s’ignore

Zappé ? Pire que la colère, Emmanuel Macron face à l’indifférence des Français

La cote de popularité d'Emmanuel Macron poursuit sa chute, en pleine gestion de la crise du Covid-19 et du déconfinement. La majorité présidentielle à l'Assemblée nationale ne semble plus croire non plus en Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat est-il destiné à devenir un zombie politique?
27/05/2020 - 08h45
57 23
Prospective

Puisque tout le monde à un avis radical sur le monde d’après, en route vers une (énième) Constituante ?

Tribunes, pétitions, déclarations politiques... Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, le "monde d'après" est dans toutes les têtes et sur toutes les lèvres. Mais trouver la direction vers laquelle orienter la société n'est pas chose aisée.
09/05/2020 - 09h26
7 22