No non-sense

Séduire les "vrais gens" : le match des résultats Boris Johnson / Emmanuel Macron. Avantage...

Le Premier ministre britannique Boris Johnson est souvent comparé à Donald Trump et rarement à Emmanuel Macron. La popularité du chef de l'Etat français est très instable, à la différence du dirigeant britannique. Pourquoi les électeurs de Boris Johnson lui sont-ils si fidèles ? Pourquoi ne retrouve-t-on pas cette même fidélité dans l'électorat macroniste ?
03/08/2020 - 09h03
7 10
Petits mais costauds

Intimidations à tous les étages : ces minorités qui prennent la démocratie en otage

La démission de l'adjoint à la culture de la Ville de Paris, Christophe Girard, accusé d'avoir été proche de l'écrivain Gabriel Matzneff, mis en cause pour viols sur mineurs, montre le poids de certains groupes radicaux sur les instances politiques.
26/07/2020 - 09h08
62 23
Dépassés par les évènements

Génération repli : les jeunes désabusés, la bombe à retardement politique et psychologique qui nous menace

Une étude du Cevipof montre que la France est le pays où la confiance accordée au gouvernement pour gérer la crise du Covid-19 est la plus faible. Une défiance qui n'est pas sans conséquence sur la jeunesse.
19/07/2020 - 09h22
30 18
1001 colères

A chacun ses coupables, à chacun ses victimes : mais qui écoute le plus les Français silencieux ?

Après le confinement lié à la crise du coronavirus et suite à de nombreux drames, une "guerre des victimes" semble s'être installée en France. Est-il possible de mesurer quelle est la part de ceux qui se retrouvent plutôt dans la dénonciation des violences policières, ceux qui dénoncent les nominations de Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti ou bien encore ceux qui restent silencieux ? Le président de la République détient-il la clé pour résoudre ces difficultés ?
12/07/2020 - 10h05
11 5
Unité ?

Ce nouveau leadership vert de la gauche qui ressemble à un mirage

De nombreux observateurs estiment que la gauche va se reconstruire autour de principes écologiques. Le centre de gravité de EELV n’est pourtant pas celui du PS ou de LFI. Le nouvel espoir de l’union d’une gauche autour de l’écologie est-il un trompe-l’oeil ?
29/06/2020 - 09h13
12 5