SOS ordre public en danger

Affrontements à Dijon : radioscopie de ce à quoi sont confrontées cette police et cette gendarmerie que certains souhaiteraient désarmer

Le quartier sensible des Grésilles à Dijon a été le théâtre de violences depuis quatre jours, notamment avec des membres de la communauté tchétchène. A quelle violence les gendarmes et policiers français sont-ils exposés ? Ont-ils les moyens suffisants pour s'en protéger ? Quelles solutions doivent être envisagées ?
16/06/2020 - 08h11
31 14
Responsabilité pénale ?

Gestion de la Covid-19 : faut-il se réjouir que le gouvernement soit éventuellement jugé… ou s’en inquiéter ?

Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire sur la gestion critiquée de la crise sanitaire. Cette enquête vise principalement les chefs de "mise en danger de la vie d’autrui" et d’"homicides et blessures involontaires". Elle constitue une première réponse judiciaire aux nombreuses plaintes reçues par le parquet de Paris pendant le confinement.
10/06/2020 - 08h59
15 8
Loi liberticide ?

L’affaire Laetitia Avia ou la preuve que les 1001 tensions de la société française rendent sa loi encore plus dangereuse

Que la députée LREM puisse être un employeur détestable comme le suggère une enquête de Mediapart suffit-il pour conclure que ses propos privés sont racistes ou haineux ? Et c’est précisément parce qu’ils sont ambigus que sa loi est profondément liberticide et dangereuse.
14/05/2020 - 09h41
29 13
Gilets jaunes bis

Coronavirus : le manque de confiance du gouvernement envers les Français pourrait déclencher de nouvelles révoltes

Edouard Philipe a récemment affirmé : "nous faisons confiance aux Français fragiles pour continuer à se protéger". Les actions du gouvernement jusque-là ne contredisent-elles pas largement leurs paroles ? La crise de défiance pourrait-elle avoir de lourdes conséquences auprès de la population ?
08/05/2020 - 13h45
11 8
Liberté d'expression

Banderoles anti-Macron : la magistrature s'applique avec zèle à empêcher toute critique du chef de l'Etat

Des citoyens ayant affiché des banderoles anti-Macron à leurs fenêtres ont été placés en garde à vue pour outrage, au mépris du cadre légal.
02/05/2020 - 11h34
88 14