Marx attack

Toutes ces raisons pour lesquelles la crise de la productivité des économies développées pourrait bien être un trompe-l’œil

Récemment, une équipe d'économistes a avancé la thèse que la délocalisation que des profits des entreprises au sein de pays à fiscalité réduite à pu contribuer à ce mouvement, ces profits n'étant pas comptabilisés dans les chiffres nationaux du pays d'origine.
20/06/2017 - 07h37
0 4
Tripalium

La nouvelle “classe inutile” ? Comment un millennial sur deux pourrait se retrouver en concurrence avec un robot

La robotisation devrait mettre en danger de nombreux métiers, et pas seulement les métiers peu qualifiés et peu rémunérés : nombre d'emplois "répétitifs" sont concernés. Ce qui rend complexe l'équation de l'avenir du travail dans nos sociétés contemporaines.
11/05/2017 - 08h50
0 1
Cocorico

​Comment la stratégie économique de compétitivité de François Hollande a abouti au pire résultat de l’histoire du commerce extérieur français alors qu’il s’agissait de sa priorité

Alors que François Hollande avait fait de la compétitivité l'alpha et l'oméga de sa politique économique, les chiffres publiés par les douanes pour le mois de janvier 2017 laissent apparaître le plus mauvais score de l'histoire du pays, avec un déficit de 7.9 milliards pour un seul mois.
09/03/2017 - 17h12
0 7
Manager

Faire payer des cotisations sociales aux bornes de commandes MacDonald’s ? Comment la proposition de Benoît Hamon pourrait très vite se retourner contre les salariés qu’il prétend défendre

En déplacement dans un Macdonald's de Paris, Benoît Hamon a tenu à défendre des salariés critiques à l'égard de l'automatisation grandissante des tâches, symbolisé par les bornes de commandes. Le candidat socialiste y a répondu par sa proposition qui consisterait à faire payer des cotisations sociales à ces machines.
03/03/2017 - 14h28
0 7
Au-delà des incantations

François Hollande (enfin) au chevet de l’industrie française : qu’est-il vraiment possible de faire et d’espérer pour réindustrialiser l'hexagone ?

L'industrie française décroit depuis maintenant des dizaines d'années. La politique du gouvernement à ce sujet n'a pas été particulièrement satisfaisante bien que les autres pays européens soient dans la même situation que nous. Voici comment aider ce secteur d'avenir.
20/01/2017 - 12h32
0 8