Bonnes feuilles

Ce moment (peu connu) où la France a tenté de favoriser la liberté sous l’égide d’un monarque improbable

La doxa dominante décrète que le libéralisme, cette doctrine "anglo-saxonne", ne saurait prospérer dans l’Hexagone. Or, non seulement il y a un libéralisme français, mais il connut son heure de gloire sous la monarchie de Juillet. Louis-Philippe est alors au pouvoir et s’entoure d’hommes de grande valeur. Ils sont imprégnés de la pensée d’intellectuels tels que Frédéric Bastiat, Alexis de Tocqueville et Jean-Baptiste Say. Sous leur houlette, la France rattrape une partie du retard économique qu’elle avait accumulé sur l’Angleterre. Extrait du livre "La parenthèse libérale" de Jean-Baptiste Noé, aux éditions Calmann-Levy (1/2).
01/04/2018 - 10h33
0 0
5 ans de pontificat

Quel avenir pour l’Eglise avec un François dont les nominations de cardinaux inquiètent dans les couloirs du Vatican ?

Le pape François a célébré les cinq ans de son pontificat. Le souverain pontife continue de prôner une transformation en profondeur de l'Eglise, au risque d'en irriter certains.
15/03/2018 - 07h49
0 0
Eloge funèbre

Le libéralisme est-il mort (à son tour) ? En tous cas, du côté des Anglo-saxons, on s’inquiète sérieusement

Plusieurs livres anglo-saxons parus récemment considèrent que le libéralisme connait un réel déclin. Un des axes centraux défendus par leurs auteurs est la perte du "sentiment commun" dans les sociétés libérales, et l'inquiétude provoquée par la mondialisation.
26/02/2018 - 10h18
0 7
Martyrs

Nouvelle attaque d'Église en Egypte : bilan d'une année noire pour les Eglises d'Orient

Vendredi, un homme armé a attaqué une église dans la banlieue sud du Caire. Alors que la guerre contre l'Etat islamique semble prendre fin en Irak et en Syrie, la poursuite des persécutions des Chrétiens d'Orient est inquiétante.
30/12/2017 - 11h49
0 3
Prudent

Les délicats défis auxquels devra faire face Mgr Michel Aupetit, nouvel archevêque de Paris

Michel Aupetit a été nommé nouvel archevêque de Paris par le pape François. Un choix cohérent par rapport aux précédentes nominations et un homme qui devrait arriver à fédérer un diocèse complexe à gérer
08/12/2017 - 17h01
0 8