Quête de sens

SOS sens de la vie : ce que le profil des radicalisés islamistes nous dit (aussi) de la société française

Une étude récente menée par Laurent Borelli et Fabien Carrié à propos des mineurs s’engageant dans un islam radical afin de commettre des attentats propose quatre catégories : « apaisante », « rebelle », « agonistique », « utopique ».
02/04/2018 - 09h35
012
Bye bye les pauvres

Bombe politique : mais comment recréer du lien social dans cette France où les classes favorisées ont fait sécession ?

Une étude de la Fondation Jean Jaurès montre qu’alors que de nombreux observateurs ont souligné le développement de communautarismes ethnoreligieux dans certains quartiers, la cohésion de la société française est également mise à mal par un autre processus, moins visible à l’œil nu mais lourd de conséquences : un véritable séparatisme social qui concerne toute une partie de la frange supérieure de la société.
22/02/2018 - 10h34
013
Ensauvagement

Forte hausse des agressions gratuites : Comment la France est devenue ce chaudron de pulsions de violence non maîtrisées

Les désordres viennent du fait que nous avons à la fois un refus de l’autorité parentale et un régime politique de liberté.
15/02/2018 - 08h14
011
Société

Pourquoi l’égalité femmes hommes ne gagnera rien aux excès idéologiques (et politiques) actuels

La réforme du congé parental engagé lors du quinquennat précédent, au nom de l'égalité des sexes, a eu pour effet de voir une forte chute du recours à cette prestation, puisque les hommes n'ont représenté que 4.4% des demandeurs.​ Et ce, dans le contexte actuel du plan d'action contre les inégalités salariales hommes femmes.
25/01/2018 - 10h10
08
Autre époque

Après Johnny, France Gall : mais au fait, que reste-t-il des espoirs pour la France de la génération yéyé ?

Avec les décès de Johnny Hallyday ou de France Gall, c'est l'heure du bilan de la France des yéyés et des baby boomers qui commence à sonner.
10/01/2018 - 06h47
08