Entretien

Nicolas Baverez : “L’élection présidentielle de 2017 est la dernière occasion de réformer notre pays de manière pacifique et démocratique”

En dépit des difficultés économiques, politiques et sociales que connaît actuellement la France, l'élection présidentielle de 2017 pourrait constituer une chance de porter un coup d'arrêt aux populismes et d'engager le redressement du pays.
24/02/2017 - 12h05
1 17
Bonnes feuilles

Les Français pensaient avoir élu un président avec François Hollande... ils n'ont eu droit qu'à un petit inspecteur des impôts à l'Elysée

Au terme d’un quinquennat désastreux, la France est devenue l’homme malade d’une Europe, elle-même menacée de désintégration par le Brexit. Pourtant, la France et les Français ne sont nullement condamnés au déclin. Ni à l’humiliation. Ils disposent d’atouts majeurs, à commencer par les talents et les cerveaux, la culture et la civilisation dont ils sont les dépositaires. Et les solutions du mal français sont parfaitement connues. Ne nous manque que l’essentiel : la volonté (pour nous redresser) et le chemin (pour nous réformer). Extrait de "Chroniques du déni français" de Nicolas Baverez aux Editions Albin Michel (1/2).
18/02/2017 - 10h24
0 9
Refondation

Terrorisme, démocratures aux frontières européennes... Comment adapter la sécurité de la France et de l’Europe aux nouvelles menaces

Seules des stratégies globales peuvent répondre aux nouveaux risques. Elles doivent mobiliser tous les pans de l'action publique mais aussi la société civile et se déployer au niveau national et européen.
09/09/2016 - 09h00
0 3
Nouvelle erreur...

Nicolas Baverez : "Pourquoi l'arrêt des négociations sur le TAFTA est une erreur stratégique pour la France"

Alors qu'un prochain round des négociations entre l'UE et les Etats-Unis doit s'ouvrir en octobre au sujet du Tafta, la France, par l'intermédiaire de son secrétaire d'Etat au commerce extérieur, Matthias Fekl, devrait demander l'arrêt des négociations. Une décision qui porterait préjudice à l'ensemble des pays concernés au nom de la lutte contre le protectionnisme, qui sera à l'honneur du G20 ce dimanche en Chine.
02/09/2016 - 11h23
0 13
Spectre des années 1930

1937, le retour : pourquoi nous ne sommes pas condamnés à revivre la douloureuse deuxième phase de la grande dépression (si les politiques se décident à comprendre ce qui se passe)

Churchill rappelait qu’"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre". Nous ne sommes pas plus condamnés à revivre 1937 que 2008 n’a répété 1929. Mais il nous faut pour cela tirer toutes les leçons de l’histoire.
24/06/2016 - 13h38
0 2