Roue de l'infortune

Derrière la grève des routiers, l'implacable machine française à créer des travailleurs pauvres en France

Alors que les routiers bloquent de nombreux axes de circulation pour dénoncer leur "smicardisation", la France est plus que jamais face à un défi majeur : la recrudescence de travailleurs pauvres. Plus encore que le chômage, la précarité est un mal profond qui ne cesse de croître.
20/01/2015 - 14h02
0 0
Faux débat

La grande hémiplégie : pourquoi il est absurde d’opposer politiques de l’offre et de la demande (et non, la relance monétaire n’a rien à voir avec du keynésianisme)

Le gouvernement Valls a fini par faire les frais de l'opposition frontale entre les défenseurs d'une politique de l'offre et les partisans d'une politique de la demande. Au vu de la situation économique, ces deux stratégies semblent pourtant recommandables, un assouplissement monétaire facilitant les réformes structurelles dont la France a besoin.
29/08/2014 - 12h18
0 9
Bien malin qui...

Fusionner RSA et prime pour l’emploi : pourquoi il est difficile de savoir ce que ça pourrait changer concrètement

Dans une interview au Monde ce mercredi 20 août, François Hollande a annoncé une fusion de la prime pour l'emploi (PPE) et du RSA activité. Selon le chef de l'Etat, une telle fusion devrait "favoriser la reprise du travail et améliorer la rémunération des salariés précaires"
21/08/2014 - 10h24
0 2
Où on va ?

Non, François Hollande ne déviera pas de sa ligne de conduite... Un incroyable aveuglement sur la nature de la crise et les défauts structurels de la zone euro

Dans son allocution télévisuelle de ce lundi 26 mai, François Hollande a réaffirmé la "ligne de conduite" du gouvernement, qui "ne peut pas dévier en fonction des circonstances", au lendemain d'un scrutin européen pourtant catastrophique pour le PS.
30/05/2014 - 09h53
0 6
Manque à gagner

Le vrai coût de l’allergie française aux petits boulots

Il existe 287 000 postes libres en France en 2014 : c'est ce que montre une récente enquête de Pôle Emploi. L'importance de ce chiffre se justifierait notamment par le manque d'attractivité de 40% de ces emplois...
14/04/2014 - 05h46
0 12