Œil de Moscou

Relance conditionnée : l’Europe du sud (et la France...) sous surveillance

En mettant sur la table l'idée d'une mutualisation des dettes au sein de l'Union européenne, la France et l'Allemagne ont fait sauter un verrou idéologique.
23/05/2020 - 10h13
6 3
Bon équilibre

Pourquoi la fétichisation en cours de la souveraineté nationale produira des effets aussi désastreux que de l’avoir ignorée pendant des années

Avec la crise du Covid-19, la question de la souveraineté est devenue extrêmement sensible et actuelle. Quels sont les écueils à éviter afin de pouvoir espérer conserver le statut de puissance mondiale et européenne ?
19/05/2020 - 08h12
19 12
Poker menteur

Angela Merkel prête à envisager des changements de traités européens : bluff allemand ou tournant pour l’Union ?

Angela Merkel a clamé son attachement indéfectible à la monnaie unique européenne et a plaidé pour une plus grande «intégration» économique et politique de la zone euro.
16/05/2020 - 10h08
8 9
Classe politique

SOS leader compétent : mais comment expliquer l’apparent désert politique français ?

Les Français sont les plus insatisfaits d’Europe de leurs dirigeants. La majorité se disloque avec la création d’un nouveau groupe parlementaire. Et pourtant aucune figure, ni aucun parti ne semble s’imposer comme une alternative évidente. Rarement dans l’histoire a-t-on été confronté à une situation similaire. Pourquoi les partis semblent-ils en panne ?
12/05/2020 - 08h45
10 11
Avenir de l'Union européenne

Pourquoi l’Allemagne ne prendra pas le leadership de l’Europe alors qu’elle est clairement en situation de le faire

La Cour Constitutionnelle allemande de Karlsruhe a demandé à la BCE de justifier son programme anti-crise. Cet épisode est-il symptomatique des crispations monétaires européennes ? Alors que la crise du coronavirus affaiblit l'Europe un peu plus au fil des jours, les pays membres semblent pourtant vouloir se reposer sur l'Allemagne et en faire un leader.
06/05/2020 - 11h22
11 3