Moi Président

"Un président ne devrait pas dire ça"... et un président qui aurait pris la mesure de sa fonction n’aurait jamais dit ça

Alors que François Hollande reprocherait en privé à Nicolas Sarkozy sa vulgarité, sa grossièreté et son goût pour l'argent, l'inventaire de son propre quinquennat actuel pousse pourtant à croire qu'il a lui-même abaissé la fonction présidentielle à un niveau rarement constaté dans l'histoire de la Vème République.
14/10/2016 - 18h18
0 13
Sex Pistols

L’ère de la subversion qui venait de l’intérieur : cette étrange fascination punk rock que produisent Nicolas Sarkozy ou Donald Trump sur les électeurs

Face à l'exaspération exprimée par plusieurs segments de la population au regard de leur précarité, des questions liées à l'identité et au terrorisme, etc. , Nicolas Sarkozy et Donald Trump veulent "frapper là où ça fait mal" pour toucher de potentiels électeurs en ayant recours à la transgression.
30/09/2016 - 12h30
0 12
Stratégie du déni

La demande de respect, ce "tout petit détail" qu'oublient tous ceux qui ne voient que la peur et la colère chez les électeurs tentés par le populisme

En rangeant la moitié des partisans de Donald Trump dans le "panier des pitoyables" du fait de leur xénophobie supposée, Hillary Clinton a commis une double erreur : d'une part, elle a considéré que les motivations du vote de ces électeurs étaient uniquement racistes ; d'autre part, elle les a ouvertement méprisés.
22/09/2016 - 08h32
0 4
1-1

Trump - Poutine, le match : derrière la connivence affichée, qui gagnerait le plus pour son pays ?

A l'image de Vladimir Poutine qui souhaite redorer le blason de la Russie, Donald Trump a pour ambition de rétablir la puissance américaine. Si d'un point de vue économique et commercial le candidat républicain pourrait faire valoir les intérêts de son pays, le chef du Kremlin est beaucoup plus préparé sur le plan de la politique internationale.
12/08/2016 - 20h21
0 3
Peur inconsidérée

François Hollande a-t-il raison de redouter une élection de Donald Trump ?

L'élection de Donald Trump "compliquerait les rapports entre l'Europe et les Etats-Unis. (...) Le meilleur service que peuvent rendre les démocrates, c'est de faire élire Hillary Clinton." a estimé le président de la République, en marge du sommet de Varsovie.
11/07/2016 - 10h56
0 17