Changement de plan

Moins d’économie(s), plus de sécurité : le plan B d’Angela Merkel et François Hollande en cas de Brexit ne suffira pas à réconcilier les Européens avec l’Union

D'après le Financial Times, Angela Merkel et François Hollande prépareraient depuis plusieurs mois l'éventualité d'un Brexit en réfléchissant à une "nouvelle Europe" davantage basée sur la sécurité que sur l'intégration économique.
03/06/2016 - 14h54
04
Crash test

Non à Paris, oui à Berlin : le traité transatlantique sera-t-il l'épreuve de vérité pour l'Union européenne ?

Alors que les négociations sur le TAFTA entrent dans leur phase finale, les dirigeants politiques européens font valoir des positions divergentes et l'opposition des opinions publiques est grandissante.
09/05/2016 - 11h16
08
Symptôme

La Pologne et la Hongrie sont-elles en train d’enterrer définitivement le rêve d’une extension de la démocratie libérale de l’Europe de l’Ouest à tout le continent ?

Entre la crise institutionnelle actuelle en Pologne et ce qui se passe politiquement en Europe centrale et orientale, l'idéal européen d'extension de la démocratie libérale d'Europe de l'Ouest à tout le continent semble en prendre un coup.
14/03/2016 - 09h03
06
Vases communicants

Et au fait, en cas de Brexit, qui de Paris ou de Berlin récupérerait le poids politique abandonné par Londres ?

Alors que le Conseil européen s’est clôt sur un accord donnant un statut très particulier au Royaume-Uni, la question du "Brexit" n'en reste pas moins à l’ordre du jour. Certains en Europe finissent par ne pas voir d'un mauvais oeil le départ d'une Grande-Bretagne parfois jugée nuisible au projet européen.
23/02/2016 - 08h09
04
Bras de fer sur le Brexit

L’UE prise au piège de ses incohérences : quand David Cameron tape là où ça fait mal en exigeant la fin des allocations pour les travailleurs immigrés européens

Parmi les demandes de la Grande-Bretagne pour renégocier son adhésion à l'UE, celle de la fin des allocations pour les travailleurs européens est la plus sensible. Elle révèle pourtant les défauts de conception de l'Union, en voulant concilier mobilité des citoyens sans monnaie unique.
16/02/2016 - 08h50
02