Plus de cartouches
Simplification, logement, investissement… François Hollande peut-il annoncer autre chose que ce qu’il a déjà dit et redit sur les mêmes sujets ?
François Hollande doit annoncer dans la semaine du 25 août de nouvelles mesures sur plusieurs thèmes. Mais de nouvelles, il faut s'attendre à ce qu'il n'y en ait aucune. La marge de manœuvre du gouvernement étant, au gré des bilan qui alourdissent son passif, de plus en plus ténue.
23/08/2014 - 09h24
04
Soldes
L’État troque GDF-Suez contre Alstom : tout ce qu’il pourrait faire s’il se débarrassait de ses participations dont il considère qu’elles ne lui servent à rien
L’État a pu financer son entrée dans le capital d'Alstom en cédant 3,1% de GDF-Suez. Une idée qui pourrait faire son chemin pour d'autres investissements plus judicieux.
26/06/2014 - 09h15
01
Entreprises en berne
Après Bouygues Telecom, le déluge ? Quand La France paie cash l’absence d’un tissu de PME pour amortir les déboires de ses champions nationaux
La récente annonce d'un plan social conséquent chez Bouygues illustre les difficultés de plus en plus récurrentes des champions de l'économie française dans la mondialisation. Un fait qui doit beaucoup à l'insouciance de dirigeants qui ne s'étaient déjà pas inquiétés des difficultés des petites et moyennes entreprises.
13/05/2014 - 07h26
06
Paroles, paroles, paroles...
Alstom et la "vigilance patriotique" face au géant GE : la méthode française de protection de nos intérêts stratégiques est-elle vraiment efficace ?
L’américain General Electrics lorgne du côté du français Alstom Energie, pour la plus grand inquiétude du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, qui a déclaré faire preuve de "vigilance patriotique".
26/04/2014 - 09h49
08
Et moi, et moi, et moi...
"Toutes les grandes nations aident leur industrie"... mais quelles sont celles qui le font le plus efficacement ?
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a déclaré : "Toutes les grandes nations aident leur industrie". Justifiant l'existence même de son ministère. Pour autant, l'économie administrée chinoise et les passes d'armes entre Etats membres de l'Union européenne ne relèvent pas de la même logique.
28/01/2014 - 11h21
04