Passoire
Protection des secteurs stratégiques : pourquoi la ligne Maginot juridique imaginée par le gouvernement risque d’avoir la même efficacité que l’originale
Depuis l'Acte unique de 1992 et le passage des accords du Gatt à ceux de l'OMC, tous les secteurs économiques sont en ébullition. ‬‬‬‬‬‬‬‬‬Clairement, la recherche de la croissance organique s'estompe au profit d'une économie où les fusions-acquisitions prennent une place de plus en plus importante.‬
19/02/2018 - 06h48
01
Pas si simple
Suppressions d’emplois : Carrefour est-il le grand méchant que décrit la France insoumise ?
Force est de constater que le nouveau PDG est davantage un homme d'ingénierie financière et de haut de bilan que de projet collectif et de vista à la manière d'un Antoine Riboud.
14/02/2018 - 07h52
00
Cigale ou fourmi ?
Rentrée de la cour des Comptes : le gouvernement est-il aussi vertueux qu’il l’affirme dans la gestion des finances publiques ?
Alors que se tient ce lundi l'audience solennelle de la Cour des comptes, on constate de véritables efforts vers une gestion plus saine des deniers de l'Etat depuis l’élection d'Emmanuel Macron. Pour autant, il est encore bien difficile de qualifier cette gestion de rigoureuse.
22/01/2018 - 07h41
00
Idée fixe
Sommet de l’attractivité à Versailles : une obsession française qui s’aveugle sur les véritables problèmes du pays
Quelque 140 dirigeants de firmes étrangères seront accueillis ce lundi en grande pompe par Emmanuel Macron, Édouard Philippe, et 15 ministres, pour un "sommet sur l'attractivité". Mais alors que depuis des années, le débat français se focalise sur l'attractivité et le coût du travail, d'autres paramètres sont largement oubliés par les gouvernement successifs.
22/01/2018 - 16h10
07
Couacs
Comment la réforme de la fiscalité locale s’est transformée en un casse-tête constitutionnel, politique et stratégique pour le gouvernement
Couacs au gouvernement, risque d'inconstitutionnalité, promesses électorales, transparence, surcoût de la décentralisation... la recette des réformes de la fiscalité locale est décidément riche en problèmes potentiels.
15/01/2018 - 07h37
06