L'Orient, ce n’est jamais noir ou blanc

Mais qui sont réellement les rebelles syriens ?

Les opposants à Bachar el-Assad occupent désormais plusieurs postes-frontière avec la Turquie. Des jeunes, qui souvent accomplissaient leur service militaire...
25/07/2012 - 11h51
0 3
Déja out ?

Syrie : un coup d’Etat manqué à l’origine de la chute de l’appareil sécuritaire de Bachar el-Assad

Les médias officiels ont annoncé la mort de quatre figures principales de l’appareil sécuritaire syrien. Mais beaucoup de zones d’ombres persistent et laissent penser que Bachar el-Assad pourra tirer profit de cet événement.
22/07/2012 - 11h26
0 4
Pour et contre

Mais qu’est-ce qui maintient encore Bachar el-Assad au pouvoir ?

L’adhésion des Syriens à la contestation n’est pas complète. Malgré plus de 15 mois de répression féroce, Bachar el-Assad bénéficie toujours du soutien d’une partie de la population. La menace étrangère et la menace islamiste sont deux facteurs qui jouent en sa faveur.
13/07/2012 - 12h00
0 1
Voisins, copains ?

Le Hezbollah va-t-il se tenir à l’écart du brasier syrien ?

Malgré les rumeurs concernant l’implication du Hezbollah dans la répression en Syrie, le Parti de Dieu n’a aucun intérêt à s’immiscer dans les affaires de son encombrant allié. De son côté le régime syrien n’est pas arrivé à un stade de délitement qui nécessite l’aide d’un acteur non-étatique et étranger tel que le Hezbollah.
28/06/2012 - 10h38
0 2
Propagation

Contagion au Liban : une aubaine pour Bachar el-Assad et l’opposition syrienne ?

La propagation du conflit syrien au Liban progresse. Les affrontements entre les partisans (alaouites) et les adversaires (sunnites) libanais du président syrien Bachar el-Assad persistent. En y regardant de plus près, cette diffusion du conflit contenterait pleinement le pouvoir et l'opposition syrienne.
23/06/2012 - 19h06
0 0