Bonnes feuilles

Les Gilets jaunes : un mouvement apolitique... qui penche à gauche ?

Sylvain Boulouque publie "Mensonges en gilet jaune : Quand les réseaux sociaux et les bobards d'État font l'histoire" (Serge Safran éditeur). Sylvain Boulouque s’est intéressé à l’événement comme un cas de figure de la rumeur au XXIe siècle. Puissance des réseaux sociaux et fake news ont forgé les enchaînements et les événements de la colère française. Extrait 2/2.
24/11/2019 - 13h04
8 0
Bonnes feuilles

Gilets jaunes : comment la vague de colère et le malaise des citoyens ont inondé les ronds-points le 17 novembre 2018

Sylvain Boulouque publie "Mensonges en gilet jaune : Quand les réseaux sociaux et les bobards d'État font l'histoire" (Serge Safran éditeur). Sylvain Boulouque s’est intéressé à l’événement comme un cas de figure de la rumeur au XXIe siècle. Puissance des réseaux sociaux et fake news ont forgé les enchaînements et les événements de la colère française. Extrait 1/2.
23/11/2019 - 13h07
1 0
Gilets Jaunes

Violence des casseurs, erreurs de maintien de l’ordre : pourquoi nous devons réapprendre la gestion démocratique des foules

Ce week-end, l'anniversaire des un ans de la naissance des Gilets Jaunes a été marqué par une flambée de violence, notamment à Paris. Pourtant, malgré les 254 arrestations dans la France entière une partie de la population refuse toujours de reconnaître leur existence.
18/11/2019 - 09h48
2 6
Revanche

Pourquoi Pékin risque bien d’obtenir sa revanche sur Hong Kong

Hong-Kong est depuis quatre mois le théâtre de manifestations quasi quotidiennes, et alors que la contestation ne faiblit pas, la cheffe de l'exécutif Hongkongais -Carrie Lam- a déclaré mardi qu'elle n'écartait pas la possibilité d'appeler Pékin à l'aide.
09/10/2019 - 10h14
6 2
LFI

"Policiers barbares" : énième dérapage de Jean-Luc Mélenchon ou stratégie de remise en cause délibérée d’un régime illégitime à ses yeux ?

Ce mardi, alors qu'il était interrogé sur les violences policières pendant le rassemblement contre la réforme des retraites, lors d'une discussion avec un manifestant Jean-Luc Mélenchon a qualifié les policiers "de barbares", ajoutant "soyez prudents, parce qu'ils ne s'arrêtent plus maintenant".
26/09/2019 - 09h00
6 6