Bonnes feuilles

Le travail, une espèce en voie d'extinction

Ce livre à la fois joyeux et érudit, accessible et savant, balaie les illusions d’hier. Ses analyses rigoureuses et pleines d’humour revisitent les fables et les récits mythologiques. Contre le relativisme, il propose une nouvelle morale universelle, celle du « Moi d’abord, moi d’accord ». Extrait de "Le bel avenir de l'humanité" de Yves Roucaute aux éditions Calmann-Levy. Extrait 1/2
20/10/2018 - 11h12
0 0
Best of Atlantico 2017

Ces batailles culturelles à mener d’urgence pour sauver la démocratie française de ces "mots maux" qui l’étranglent

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En 2017, Vincent Peillon s'est fendu d'une comparaison entre le sort des musulmans français actuels et celui des juifs sous le régime du maréchal Pétain. Avec cette rhétorique moraliste, l'ancien ministre de l'Education nationale empêche le débat d'idées dans la primaire de la gauche et érode la cohésion nationale.
27/12/2017 - 07h51
0 2
Guerre

Terrorisme : ce qu’il nous faudra bien finir par assumer au-delà des mots si nous considérons être en guerre

Si les responsables politiques parlent de guerre contre le terrorisme, ce discours est encore loin d'être assumé dans les faits. Un manque de cohérence entre le discours de guerre et l’incapacité de l’assumer politiquement.
06/06/2017 - 07h41
0 19
La goutte d'eau ?

L’Europe face au terrorisme : ce que ça a vraiment changé dans la tête des Français et des Européens (et pour la stabilité de nos démocraties)

Les attentats se multiplient en Europe. Les Français plus que tous ses voisins et alliés changent et s'adaptent à cette menace jugée par le plus grand nombre permanente. Mais quels sont les contours de ces modifications ?
24/05/2017 - 09h31
0 17
Et une petite valse !

Apres une année de déchirements politiques, l’Autriche défend ses traditions et retrouve son unité à Paris.

Ce samedi soir, comme chaque année, la communauté autrichienne de France va se retrouver à Paris pour un bal viennois, après une année politique difficile pour l'Autriche.
21/01/2017 - 13h48
0 0