État gadget

Inciter à faire du vélo plutôt que d’empêcher qu’on les vole : SOS fonctions régaliennes disparues

La ministre Élisabeth Borne a annoncé un triplement du budget pour le plan vélo. L'exécutif semble se concentrer sur des détails plutôt que sur ses missions régaliennes, qu'en est-il réellement ? Le gouvernement ne prend-il pas les problèmes à l'envers ?
29/05/2020 - 12h16
3 2
Polarisation du débat

Le syndrome Raoult : anatomie d’un malaise français

L'émergence de la figure du professeur Didier Raoult traduit-elle un échec de la promesse du macronisme ? La polarisation du débat entre les personnes favorables et celles qui s'opposent au professeur Raoult sur le plan de la croyance plutôt que sur le plan de la vérité scientifique est-elle symptomatique de l'esprit politique français ?
27/05/2020 - 09h16
27 26
Des chercheurs qui trouvent, on en cherche

Vers une pénurie d’idées nouvelles ? L’étude qui montre que l’innovation véritable progresse peu malgré un nombre de chercheurs dans le monde toujours grandissant

Selon une étude publiée dans le journal de l'American Economic Association, le nombre de chercheurs ne fait qu'augmenter, mais pas celui des découvertes.
03/05/2020 - 09h35
29 6
Déconfinement

Post-Covid 19 : il faudra réinventer la culture

Pour demain il nous faut une autre culture : le civisme et l'inventivité. Il est établi désormais que le "déconfinement" sera progressif, modulé en fonction des populations, des régions et des activités. L'idée d'une libération soudaine et festive est vaine et dangereuse. Soulagement oui, libération non.
22/04/2020 - 14h01
3 3
Réflexion

La bourse ou la vie : quelques arguments philosophiques et épidémiologiques face au dilemme posé par le covid 19

La liberté ne s'exerce jamais dans un monde abstrait entre des personnes désincarnées et rationnelles. Ainsi, le dilemme confinement ou pas confinement ne peut être tranché dans l'absolu mais doit faire l'objet d'une casuistique.
20/04/2020 - 10h04
14 2