Spirale infernale

Mort du maire de Signes : ces racines de la spirale infernale d’incivilités dans laquelle s’enfonce la France

Le Maire de Signes, Jean-Michel Mathieu est mort, ce lundi, renversé par un fourgon alors qu'il venait de demander aux ouvriers à bord du véhicule de ramasser des gravats déposés illégalement. Un fait divers qui illustre encore davantage le climat de tensions et d'incivilités qui semble régner en France.
07/08/2019 - 08h24
3321
Guerre idéologique

Permanences parlementaires saccagées & débats toxiques : notre époque saura-t-elle avoir raison avec les Aron d’aujourd’hui plutôt que tort avec les Sartre à la mode ?

Les tensions exprimées dans la société français tendent à démontrer la perte des notions de vérité et de consensus.
30/07/2019 - 09h23
1612
"climato-scepticisme" et "racisme"

Descente aux enfers : alors que la canicule s’abat sur la France, la culture démocratique s’évapore

La venue de Greta Thunberg à l'Assemblée nationale a provoqué une polémique et plusieurs députés se sont opposés à sa venue, une posture critiquée par d'autres parlementaires qui n'hésitent pas à pointer du doigt un "climato-scepticisme". En parallèle les critiques de Nadine Morano envers la tenue et les propos de Sibeth Ndiaye ont été qualifiée par cette dernière de "racistes".
23/07/2019 - 07h49
4817
Safari en Afrique non, chasse à l’homme à Paris, oui

RugyGate : les mécanismes de notre sadisme collectif

L'interview au cours de laquelle François de Rugy, au bord des larmes, se défend auprès de Jean-Jacques Bourdin d'avoir jamais financé ses dépenses personnelles grâce aux fonds publics est devenue presque aussi virale que l'article accusateur de Mediapart.
14/07/2019 - 10h20
149
Puritanisme ?

Chasse aux comportements indécents : ce que la France a à gagner … et à perdre dans sa quête grandissante de vertu

L'affaire des "homards" des dîners de François de Rugy, l'affaire Tapie ou la polémique sur les photographies en Afrique des gérants d'un magasin Super U montrent que la condamnation politique au nom de la vertu est devenue une arme politique très efficace à notre époque.
11/07/2019 - 08h39
1218