Mao, sors de ce corps

Quand le retour en force du mot réactionnaire trahit les fantasmes de la gauche de rejouer symboliquement la Terreur

De nombreuses personnalités politiques de gauche se sont remises à utiliser abondamment le mot "réactionnaire" pour désigner les gens qui ne sont pas d'accord avec les projets du gouvernement en matière sociétale.
06/02/2014 - 09h13
0 31
Passe ton bac d’abord

Comment peut-on être assez ignorant pour croire encore que les “collabos” venaient tous de l’extrême-droite et les résistants de la gauche ?

« L’extrême gauche en France était dans la résistance. L’extrême droite française était à l’époque dans la collaboration », c'est ainsi que Thierry Solère, député de l’UMP, a voulu distinguer l'extrême-droite de l'extrême gauche. Stéphane Courtois lui rappelle donc quelques petits faits historiques...
28/06/2012 - 12h30
7 91
Âmes soeurs

Même combat : Jean-Luc Mélenchon et Alexis Tsipras sauront-ils accoucher d’un front de gauche européen ?

Jean-Luc Mélenchon et Alexis Tsipras, le leader de l'extrême-gauche grecque, ont tenu une conférence de presse commune lundi à l'Assemblée nationale. Les deux hommes politiques ont exposé une vision commune des solutions à apporter à la crise européenne. Mais leurs projets sont-ils vraiment les mêmes ?
23/05/2012 - 12h53
0 15
Triste Histoire

Censure à la salle des ventes : l'histoire prise en otage

La vente aux enchères des instruments de torture de Fernand Meyssonnier, l'un des derniers bourreaux de la République française, a été annulée. L’événement devait se dérouler ce mardi à l'Hôtel Rothschild. Censure ?
03/04/2012 - 17h45
0 7
Zapping

Quand Jean-Luc Mélenchon "oublie" l'expérience communiste et la faillite soviétique

Dimanche après-midi, le Front de gauche a rassemblé plusieurs milliers de personnes place de la Bastille. Une mobilisation qui tient aux capacités d’organisation du Parti communiste français et de la CGT, et à une aptitude à "surfer" sur les différents courants d'extrême gauche.
20/03/2012 - 17h41
0 27