Débat politique français

Moins de racisme, plus de rébellion : ce grand paradoxe de la révolte des nouveaux anti-racistes qu’il faudra bien trouver les moyens de résoudre

Comme le relèvent chaque année différentes enquêtes dont celle du Comité national consultatif des droits de l’homme, le racisme est historiquement en net recul en France. Peu de sociétés dans l’histoire se sont montrées aussi ouvertes à la différence et à l’accueil d’étrangers. Mais c’est aussi ce qui explique que les blocages racistes qui demeurent de manière incontestable deviennent insupportables. Même si les nouveaux révoltés se trompent en assimilant tensions raciales et identitaires à un racisme structurel, le débat politique français ne pourra se contenter de dénoncer leurs erreurs d’analyse et devra trouver un moyen actif de les ramener à l’universalisme.
05/06/2020 - 08h24
11 12
Discours présidentiel

La lutte contre le séparatisme en marche… ou pas

Emmanuel Macron commence cette semaine à dévoiler sa stratégie de lutte contre "le séparatisme" et le radicalisme islamiste, en se rendant mardi dans un quartier populaire de Mulhouse à la rencontre des forces de l'ordre et des associations.
17/02/2020 - 09h55
21 15
Conséquences insidieuses

Comment la société est prise en étau face au recul des libertés et face à la poussée des affirmations identitaires

Guylain Chevrier revient sur le sondage IFOP-Charlie Hebdo sur le droit au blasphème après l'affaire Mila. Guylain Chevrier était intervenu sur les ondes de Sud Radio lors d'une émission où Abdallah Zekri, délégué général du CFCM, était invité.
06/02/2020 - 10h41
10 5
Lutte contre le communautarisme

Philippe Bas et Bruno Retailleau proposent d’en faire davantage sur la laïcité, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Une proposition de loi constitutionnelle a été déposée devant le Sénat avec pour motif de lutter contre le communautarisme. Mais plutôt que de multiplier les lois en matière de laïcité, ne devrait-on pas garantir l'application de celles qui existent déjà ?
04/02/2020 - 09h47
12 9
Inquiiétude

De l’inquiétant au dramatique : ces réalités diverses qui se cachent derrière le chiffre global de la hausse des actes racistes et xénophobes, sans oublier l'antisémitisme

Les actes racistes et xénophobes ont augmenté de +130 % en France, selon le bilan du ministre de l'intérieur en 2019. Qu'est ce qui se cache vraiment derrière cette réalité dramatique ?
28/01/2020 - 10h21
7 6