Légitime méfiance ?

#TTIP#TAFTA : comment on a laissé les négociations sur le grand marché transatlantique se transformer en machine à fantasmes conspirationnistes (et au fait, pourquoi tant d’opacité ?)

Alors que s'ouvre ce lundi un nouveau cycle de négociations entre l'UE et les Etats-Unis sur le traité TTIP/TAFTA, les conditions de négociations de ce traité ainsi que ses conséquences futures suscitent toujours autant d'inquiétudes dans l'opinion publique.
22/02/2016 - 06h34
0 4
Stop la Chine

Pourquoi les motivations des Etats-Unis pour la signature du traité transpacifique sont avant tout géopolitiques et pas économiques

Ce jeudi, le traité transpacifique (TPP) a été signé à Auckland. Ce partenariat est plus qu'un simple traité de libre-échange et ne vise pas principalement à augmenter l'emploi et la production, mais à endiguer la progression économique de la Chine.
16/05/2016 - 11h30
0 0
Contradiction

Total autorisé à reprendre ses recherches de gaz de schiste ? Ce que cette victoire en vue pour le géant énergétique révèle des incohérences du gouvernement

Quelques semaines après l'accord de la COP21, le rapporteur public du tribunal administratif de Cergy-Pontoise préconise que Total puisse reprendre ses recherches de gaz de schiste dans la région de Montélimar. Des recherches qui avaient pourtant interrompues par l'abrogation en 2011 d'un permis, en raison de la loi qui interdit le recours à la fracturation hydraulique.
11/01/2016 - 15h59
0 3
A contresens

COP21 : toutes ces mesures anti-écologiques que la France continue de prendre derrière les bonnes intentions affichées

Alors que la France accueille la COP21 et veut se faire une place de leader mondial pour la protection de l'environnement, le pays poursuit une politique ambiguë faite de mesures anti-écologiques.
07/12/2015 - 12h09
0 2
Bonnes feuilles

Hypocrisie écologique : à l'approche de la COP21, le monde n’a jamais autant consommé d’énergies polluantes

Nous sommes conscients que notre activité est responsable du réchauffement climatique et nous en identifions les conséquences comme la fonte de la calotte glacière ou les dizaines de millions de réfugiés climatiques chaque année dans le monde. Pourtant, nous continuons à subventionner généreusement les énergies fossiles, à promouvoir des traités de libre-échange sans clause sur le climat et à utiliser des indicateurs de mesure qui comptabilisent uniquement la production marchande. Ce livre dévoile cette hypocrisie et montre que nous avons les moyens de relever le défi climatique. Une autre voie existe, c’est en réalité juste une question de choix. Extrait de "Le déni climatique", de Thomas Porcher et Henri Landes, publié chez Max Milo éditions (2/2).
30/11/2015 - 17h55
0 2