Alternative

François Kalfon : “Progressivement, Arnaud Montebourg apparaîtra aux yeux de tous comme le vote utile, un airbag anti-21 avril. Lui seul à gauche peut battre Nicolas Sarkozy.”

Dans un sondage gardé secret par le PS et réalisé par l'Ipsos, Arnaud Montebourg triomphe de François Hollande au deuxième tour de la primaire de la gauche.Pour François Kalfon, l'ancien ministre de l'Economie est la seule alternative crédible capable de porter la gauche au second tour de l'élection présidentielle.
02/09/2016 - 11h24
0 7
Régionales Ile-de-France

F. Kalfon : "Claude Bartolone est en position de rassembler au second tour, comme il a su le faire en amont avec la famille socialiste"

Selon un sondage BVA paru le 8 septembre, grâce à sa fusion avec la liste UDI, Valérie Pécresse devancerait toujours Claude Bartolone au premier tour des élections régionales en Ile-de-France. François Kalfon, ancien délégué national du Parti socialiste aux études d'opinion et numéro 2 sur la liste PS en Seine-et-Marne, analyse cette nouvelle enquête.
09/09/2015 - 10h03
0 7
Tous en choeur !

L'identité nationale, même François Hollande s'y met : quel visage pour la présidentielle 2017 si gauche et droite investissent le sujet ?

Dans son interview accordée à l'occasion du 14 juillet, François Hollande a été remarqué pour l'évocation de thèmes jusque-là tabous à gauche. Identité nationale, civilisation, patriotisme... Une évolution qui présage des débats potentiellement constructifs en vue des élections présidentielles de 2017.
17/07/2015 - 17h52
0 25
Une campagne normale

Et François Hollande entra lui aussi dans le bal de la triangulation : à quoi ressemblera 2017 si tout le monde braconne hors de son champ politique ?

2016 sera l'année de l'entrée en scène de François Hollande dans la campagne présidentielle, souhaitant bénéficier d'un nouvel élan positif qui restera dans la mémoire courte des électeurs français. Mais dores et déjà se dessine les contours de cette campagne, qui se jouera sur la triangulation: aller puiser dans l'idéologie de ses adversaires pour attirer une majorité d'électeurs. Mais à trop s'imiter, le risque de voir l'identité d'un parti disparaître est grand, à l'instar de celui de voir disparaître également son électorat.
26/06/2015 - 16h33
0 21
Régionales Ile-de-France

François Kalfon : "Pourquoi le sondage donnant Valérie Pécresse en tête au 1er tour est en fait une excellente nouvelle pour Claude Bartolone"

Selon un sondage Ifop pour Valeurs actuelles, Valérie Pécresse devancerait Claude Bartolone de 4 points au premier tour des élections régionales. François Kalfon, ancien délégué national du Parti socialiste aux études d'opinion et soutien du président de l'Assemblée nationale, revient sur cette enquête.
11/06/2015 - 08h35
0 16