Patate chaude

Edouard Philippe et le gouvernement au chevet de la dépense publique : mais qui bénéficie vraiment de quoi aujourd’hui en France ?

Le Premier Ministre ouvre ce lundi le séminaire du gouvernement censé préparer la mise en œuvre des annonces du Président de la République : il devra répondre à la demande de justice en termes de dépenses publiques exprimée par les gilets jaunes.
29/04/2019 - 07h53
3119
Fondations

Près d'un milliard d'euros de dons pour Notre-Dame : une occasion en or pour repenser le lien entre sens de la dépense publique et consentement à l'impôt

Depuis lundi soir, les dons affluent pour reconstruire Notre-Dame de Paris. A elles seules, les familles Pinault, Arnault et Bettencourt ont débloqué plus de 500 millions d'euros.
17/04/2019 - 07h37
152
Bruno Le Maire

Vers une baisse ambitieuse des impôts et de la dépense publique ? Pourquoi la trajectoire budgétaire présentée par le gouvernement n’est pas crédible

A l'occasion d'une interview donnée, le 2 avril, au quotidien Les Echos par le ministre de l'Economie et le ministre des Comptes Publics, Bruno Le Maire a déclaré "Nous baissons la dépense publique de 3 points de PIB sur la durée du quinquennat. Nous baisserons également la pression fiscale de 1,4 point, nous allons plus loin que nos ambitions initiales".
05/04/2019 - 07h58
45
Projet de loi transformation de la fonction publique

Fonctionnaires : pourquoi le gouvernement semble mal parti pour échapper au sempiternel mouvement de balancier entre lâcheté politique et approche exagérement comptable

Alors que la réforme de la fonction publique devrait être examinée ce jour en conseil des ministres, un rapport de l'Inspection générale des Finances pointant les défaillances relatives au temps de travail des fonctionnaires a été remis à Gerald Darmanin.
27/03/2019 - 08h00
2324
L’entre-deux qui tue

Clash sur l’assurance chômage : faut-il encore espérer sauver le paritarisme à la française… ou étatiser la protection sociale ?

Emmanuel Macron a tancé le manque de "responsabilité" des corps intermédiaires après l'échec des négociations entre les partenaires sociaux sur la réforme de l'assurance chômage.
24/02/2019 - 09h24
62