Catimini

Laïcité au travail : pourquoi la loi El Khomri est beaucoup moins intransigeante que les discours de Manuel Valls

Entre gage donnée à la gauche, trahison de la ligne adoptée jusque-là ou déchargement de ses responsabilités sur la société civile, un paragraphe de la très polémique Loi El Kohmri suscite de nombreux questionnements.
20/02/2016 - 10h16
0 18
La république des oubliés

"Je suis Charlie" : pourquoi ce serait bien qu'on soit aussi les policiers, les profs ou tous ceux que notre aveuglement ou notre lâcheté laissent seuls en première ligne

La mobilisation en faveur de Charlie Hebdo ne faiblit pas dans tout le pays. Si "Je suis Charlie" est le slogan le plus lu et entendu, les policiers, les professeurs et bien d'autres sont confrontés quotidiennement à la violence, particulièrement dans les zones sensibles de France.
09/01/2015 - 12h29
0 9
Bonnes feuilles

La France, "un pays de salauds ?" : pourquoi il n'est pas de son devoir d’amener tous ses enfants parmi la bourgeoisie

Lydia Guirous, qui a fui la guerre civile en Algérie, raconte avec force et vivacité son parcours, entre rêve français et désillusions, engagement et lucidité. Son livre est un pamphlet brûlant contre tous les communautaristes. Incapables de s'adapter, réfractaires et violents, ces derniers constituent le terreau de toutes les dérives, celles-là-mêmes qui ont donné les Mohamed Merah ou, plus récemment, les Mehdi Nemmouche. Extrait de "Allah est grand, la République aussi", chez JC lattès (1/2).
14/12/2014 - 09h35
0 0
Bonnes feuilles

"Allah est grand, la République aussi" : nos décideurs politiques cèdent à la tentation communautaire par peur d'être traités de raciste

Lydia Guirous, qui a fui la guerre civile en Algérie, raconte avec force et vivacité son parcours, entre rêve français et désillusions, engagement et lucidité. Son livre est un pamphlet brûlant contre tous les communautaristes. Incapables de s'adapter, réfractaires et violents, ces derniers constituent le terreau de toutes les dérives, celles-là-mêmes qui ont donné les Mohamed Merah ou, plus récemment, les Mehdi Nemmouche. Extrait de "Allah est grand, la République aussi", chez JC lattès (2/2).
13/12/2014 - 10h37
0 6
Girl power

70 ans du droit de vote féminin : les femmes sont-elles moins combatives en politique par nature ou parce qu’on les éduque à ça ?

Cela fait aujourd'hui 70 ans que les femmes ont obtenu le droit de vote, et pourtant elles n'ont toujours pas rattrapé leur retard sur les hommes en politique : elles ne représentent que 27 % des députés à l'Assemblée nationale, et aucune n'a encore accédé à l'Élysée.
21/04/2014 - 09h39
0 0