Dommages collatéraux
Quel impact pour le Liban s'il y a une intervention militaire en Syrie ?
Le Liban, profondément divisé sur le conflit syrien qui a exacerbé les tensions confessionnelles, risque de payer le prix fort d'une intervention occidentale contre le régime de Bachar al-Assad.
30/08/2013 - 09h07
02
Francophobie ?
Que révèle la montée du sentiment anti-français en Tunisie ?
"France dégage ! ". Ce slogan est désormais répété en boucle dans les rues de Tunis. Loin d'être l'aveu d'une radicalisation, ce phénomène s'avère être le révélateur de la position de plus en plus délicate d'Ennahda, le parti actuellement au pouvoir.
19/02/2013 - 12h59
010
Complexité
Tunisie : radiographie des forces en présence
La crise politique tunisienne actuelle ne pourrait être résumée à une opposition entre laïcs de gauche et islamistes de centre-droit. D'autres partis, moins visibles, sont tout autant impliqués dans les événements à venir.
08/02/2013 - 08h21
00
Congrès annuel
Comment l'UOIF a gagné des parts de marché en marketant l'islam
De vendredi à lundi, c'est la rencontre annuelle des musulmans de France. Un immense salon orchestré par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), un mouvement original misant à la fois sur une pratique religieuse rigoriste et sur une forte intégration au sein des pouvoirs publics.
06/04/2012 - 11h13
05
Un an après la chute de Ben Ali
Le romantisme révolutionnaire des printemps arabes a accouché de gouvernements conservateurs et frileux
Le succès des islamistes en Tunisie, en Egypte ou en Libye fait craindre aux Occidentaux que le printemps arabe soit le prélude de dictatures religieuses pires que les régimes autoritaires destitués. Mais il s'agit plutôt d'un chemin vers une démocratie identitaire, d'autant que les islamistes en question ne préconisent pas de ruptures radicales.
15/01/2012 - 09h56
014