Aux armes

Comment nous sommes confrontés à une génération d'islamistes née des efforts de l'URSS pour détruire l'islam

Des générations de musulmans marginalisés par le pouvoir soviétique constituent aujourd'hui les rangs d'organisations terroristes, et notamment de l'Etat islamique.
13/01/2017 - 11h06
0 13
Entretien

Olivier Roy : "La chasse au religieux dans l’espace public ne touche pas les terroristes mais leur permet d’apparaître comme les seuls défenseurs d’un islam brimé"

A l'occasion de la sortie de son ouvrage "le djihad et la mort", Olivier Roy revient pour Atlantico sur le manque de cohérence des propositions politiques pour lutter contre la violence djihadiste. Il alerte également sur le risque que l'hystérisation des débats sur l'islam conduise à une politique d'hyper laïcité et contribue au phénomène de radicalisation.
21/10/2016 - 14h26
0 8
La genèse

L'islam politique radical à l'assaut de l'Occident : vous croyez que cela a commencé le 11 septembre ? Voici pourquoi vous vous trompez…

Ce dimanche marque les 15 ans des attentats du 11 septembre. Un événement au cours duquel l'opinion publique a découvert et pris la mesure du projet de l'islam politique. Pourtant, celui-ci remonte à la fin du XIXème siècle et constituait davantage, à ses débuts, un affrontement interne au sein du monde musulman plutôt qu'avec l'Occident.
16/09/2016 - 11h16
0 15
Erreur linguistique et stratégique

Olivier Roy : “Parler de guerre ne fait que renforcer le discours de Daech, parce que cela les présente comme la grande menace mondiale”

Le 14 juillet dernier, Mohamed Lahouaiej Bouhlel faisait près de 90 morts à Nice. L'attentat, réclamé par l'Etat Islamique, a réactivé le langage politique et médiatique de la guerre contre le terrorisme, au risque de renforcer l'EI.
22/07/2016 - 17h04
0 15
Surenchère sanglante

Etat Islamique contre Talibans : cette guerre de communication qui oppose les deux plus puissantes organisations terroristes en Afghanistan

En Afghanistan, la concurrence entre la branche locale de l'EI et les Talibans ne cesse de s'accroître, comme en témoigne le dernier attentat commis ce lundi dans la capitale afghane. Une situation qui pourrait finir par tourner à l'avantage de l'EI en raison de sa "modernité" par rapport aux Talibans.
24/06/2016 - 13h40
0 0