Ultra moderne voilitude

Cette double crise de la modernité qui paralyse les réflexes démocratiques français

Les débats sur l'autorisation du port du voile lors d'accompagnements de sorties scolaires conduisent à s'interroger sur les liens entre les replis communautaristes et la modernité.
22/10/2019 - 08h44
14 8
Approche genrée

Jouets non genrés : pourquoi la ministre fait fausse route dans sa recherche de main d'œuvre féminine

La secrétaire d'Etat à l'Économie Agnès Pannier-Runacher déclarait ce lundi vouloir faire évoluer les jouets et leur contenu pour favoriser la mixité, notamment chez les ingénieurs où le déficit de femmes serait anormal. En cause, selon elle, les représentations des jouets ne rendent pas attractifs certains métiers, notamment scientifiques, pour les femmes, expliquant en partie leur manque d'attrait pour la profession et leur faible présence.
26/06/2019 - 09h57
2 2
Temps de la réflexion

Un lien, de plus en plus, émotionnel ou l'éthique de l'esthétique

Cesser de haïr le présent. Voilà quelque chose de difficile pour nous qui sommes toujours à l’affût de ces divers « arrières mondes » faisant les délices des constructions intellectuelles.
24/06/2019 - 07h07
0 0
Transcendance immanente

Notre Dame : la silencieuse résurrection du peuple français

L'incendie a permis à la cathédrale de retrouver sa destination d'origine : incarner le sacré. Et la piété collective qui s'est exprimé est la présence immanente du lien transcendant qui fait toute société.
18/04/2019 - 09h53
10 5
Rupture des élites

Trou noir sociétal : cette culture populaire qui échappe aux élites

Michel Maffesoli nous convie à une réflexion sur les trous noirs du social, c’est-à-dire sur les champs de la société française que les élites ne parviennent ni à percevoir, ni à décrypter, ni à comprendre. Au fond, les élites sont coupées de leur réalité ambiante, faute d’une intelligence capable de percevoir la culture populaire.
16/04/2019 - 08h12
4 1