journée des droits des femmes

Pourquoi les femmes ne sortent pas gagnantes d’une obsession égalitaire ayant écrasé le droit à la différence

Ce 8 mars était la Journée mondiale de la femme, appelée aussi Journée mondiale du droit des femmes. Si les inégalités entre hommes et femmes persistent, y compris dans nos sociétés occidentales, la tendance à l'indifférenciation entre les sexes peut aussi être problématique.
09/03/2019 - 10h10
10 1
Russie, 1916

La roue rouge, le livre de Soljenitsyne sur la Russie pré-révolutionnaire qui nous en dit long sur la France d’aujourd’hui

Dans un roman publié en 1972, Alexandre Soljénitsyne, célèbre prix nobel de la Paix et opposant à l'URSS décrit les prémices de la Révolution d'Octobre. "La Roue rouge" est une histoire toujours très instructive.
20/11/2018 - 09h24
3 2
Interview

Chantal Delsol : “C’est parce que les partis de droite n’ont pas défendu les valeurs d’enracinement que le FN monte sans discontinuer”

Dans son dernier livre "Populisme. Les demeurés de l'histoire" (éditions du Rocher), la philosophe Chantal Delsol accuse les partis dits républicains de dévoyer le mot "populisme", qui en réalité n'est rien d'autre que le refus par un peuple de suivre les "volontés émancipatrices" de l'élite en place.
13/02/2015 - 12h34
0 14
Besoin profond

A qui se vouer pour (re) donner du sens à la vie dans des sociétés occidentales atomisées par la mondialisation et plombées par le terrorisme ?

Les attentats de Charlie Hebdo, le nombre de français partis au djihad... Bien que le libéralisme ait amélioré notre qualité de vie, de nombreux symptômes laissent penser que notre société ne répond pas à tous nos besoins.
25/02/2015 - 15h24
0 3
Bonnes feuilles

Populisme, ce sobriquet par lequel les démocraties perverties dissimulent leur mépris pour le pluralisme

Le « populisme » évoque un courant d'opinion fondé sur l'enracinement (la patrie, la famille) et jugeant que l'émancipation (mondialisation, ouverture) est allée trop loin. Si le « populisme » est d'abord une injure, c'est que ce courant d'opinion est aujourd'hui frappé d'ostracisme. Cet ouvrage a pour but de montrer sur quoi repose cet ostracisme, ses fondements et ses arguments. Et les liens entre le peuple et l'enracinement, entre les élites et l'émancipation. Extrait de "Populisme - les demeurés de l'Histoire", de Chantal Delsol, édité aux éditions du Rocher (2/2).
18/01/2015 - 09h29
0 1