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sanglier intrépide
- 10/10/2012 - 16:25
Monsieur Le Noan
Vous faites une juste analyse des inerties qui paralysent l'école.

Mais vous vous trompez lourdement sur les remèdes à y apporter. Les mécanismes de mise en concurrence des profs sont une aberration complète. Votre mini-biographie prouve que vous croyez aux valeurs de compétition, mais j'ai bien peur que ce dogme ne vous mène au chaos.

Il est très réducteur de juger un prof sur les résultats de ses élèves aux concours, alors que les facteurs de succès et d'échec sont multiples. D'ailleurs, chacun sait qu'un prof de prépa à H4 vaut un prof de trifouilli les oies. C'est simplement que la classe est composée de meilleurs éléments dans le premier cas.

J'ai bien peur que la logique du tout concurrence ne conduise au formatage des esprits (comme c'est souvent le cas en école de commerce). Je crois davantage aux valeurs de coopération. Le soutien aux élèves en difficulté doit faire l'objet d'une prise en compte individualisée qui se passe volontiers de l'esprit de compétition. L'éducation est une science qui a besoin du long terme, et pas seulement d'une politique expéditive à la sauce compétition.