Un astéroïde de la taille d'un réfrigérateur s'écrase sur la Lune<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un astéroïde s'est écrasé sur la Lune
Un astéroïde s'est écrasé sur la Lune
©Reuters

Impressionnant

Le phénomène a été observé au télescope par un astronome espagnol.

C'est un jour qu'il n'est pas prêt d'oublier. Le 11 septembre 2013 Jose Maria Madiedo, enseignant à l'Université espagnole de Huelva, a assisté en direct à un phénomène rare : le crash d'un astéroïde gros comme un réfrigérateur sur la Lune. Comme à son habitude, ce scientifique avait les yeux rivés sur deux télescopes lorsque soudain il détecte un puissant flash lumineux dans la Mare Nubium («mer des nuages» en latin), un bassin lunaire rempli de lave refroidie.

La puissance de ce flash est tel que selon la  Royal Astronomical Society (RAS) britannique il devait être visible à l'oeil nu. En effet, selon les calculs de l'astronome et de ses collègues, l'astéroïde pesait environ 400 kg pour un diamètre compris entre 60 cm et 1,40 m et il filait à plus de 60 000 km/h lorsqu'il s'est abattu sur la Lune. Une vitesse telle que l'impact a créé un cratère de 40 mètres de diamètre.

A titre de comparaison, la météorite qui a explosé au-dessus de la ville russe de Tcheliabinsk voici un an mesurait une vingtaine de mètres de diamètre pour un poids de 13 000 tonnes, et une petite partie seulement de sa masse initiale est parvenue jusqu'à la surface de la Terre.

lu sur MyTF1News.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !