Conseil de dernière minute pour vos cadeaux de Noël : offrez du cash<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pour Noël, offrez du cash
Pour Noël, offrez du cash
©D.R.

Idée cadeau

C’est la théorie défendue par l’économiste Joel Waldfogel qui compare l’achat de cadeaux à du gaspillage.

"Les cadeaux engendrent en moyenne 20% de satisfaction en moins que les objets que nous nous achetons nous-mêmes". Cette thèse est défendue par l’économiste Joel Waldfogel. Dès lors, selon lui, il faudrait que nous arrêtions de faire des cadeaux à Noël comme il l'écrit dans son livre Scroogeonomics : Pourquoi il ne faut  pas acheter de cadeaux pour les fêtes. Plus précisément, comme le montre Bloomberg,  selon cet économiste, « la façon dont nous célébrons Noël dans le monde est une orgie de destruction de valeur avec 25 Milliards de Dollars qui se vaporisent chaque année ».

Pour en arriver à de telles conclusions, Joel Waldfogel a effectué une expérience en 1993. Il avait demandé à 86 étudiants  de dire à combien ils évaluaient leurs cadeaux. Et globalement, selon cette enquête, "les gens estiment la valeur des objets qu'ils reçoivent en cadeau à un prix inférieur de 20% à ce qu'ils auraient évalué un article qu'ils auraient acheté eux-mêmes".  Selon Joel Waldfogel, cette perte sèche est inversement proportionnelle au degré de connaissance du destinataire. En effet, moins vous connaissez la personne à qui vous faites un cadeau, plus vous avez de chances de vous tromper sur ce qui pourrait lui faire plaisir.

Dès lors, selon cet économiste, le meilleur moyen de mettre un terme à ce gaspillage est de donner de l’argent.  En effet,  cela permettrait de fournir aux bénéficiaires la liberté d'acheter exactement ce qu'ils veulent. Tous à vos chéquiers !

lu sur Bloomberg

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !