Gaia : lancement réussi du satellite qui doit cartographier la Voie lactée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Gaia, amarré à la fusée Soyouz (© ESA)
Gaia, amarré à la fusée Soyouz (© ESA)
©

Vers l'infini et au-delà

Le télescope "le plus évolué jamais réalisé en Europe" doit photographier un milliard d'étoiles.

Cinq ans. C'est le temps que doit passer dans l'espace le satellite Gaia. Le télescope "le plus évolué jamais réalisé en Europe" a été lancé ce jeudi à10h12 et aura pour mission de photographier un milliard d'étoiles afin de cartographier en 3D une partie de la Voie lactée. Et si l'objectif du milliard paraît énorme, il ne faut pas perdre de vue que ce chiffre ne représente que 1% des astres qui composent la Voie lactée.

L'Agence spatiale européenne (ESA) a également bon espoir que Gaia ramène des données concernant la localisation de 300 000 astéroïdes, de 1 000 à 2 000 céphéides (des étoiles géantes) ou encore de 10 000 à 20 000 exoplanètes. Gaia prend ainsi le relais de Hipparcos, un satellite lancé en 1989, qui avait permis de récolter les coordonnées de près de 120 000 étoiles.

Six établissements, dont le centre spatial de Toulouse, devront gérer le traitement des données envoyées par le satellite, qu'il faudra rendre compréhensibles. Le Centre national d'études spatiales, qui va s'occuper du traitement de 35% à 40% des données, s'est doté d'une puissance de calculs de 6 000 milliards d'opération par seconde pour répondre à ses besoins.

Watch live streaming video from eurospaceagency at livestream.com

Lu sur France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !